Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le montant des transferts internationaux en hausse de 41% à 2,7 milliards d'euros - Fifa

Le montant des transferts internationaux en hausse de 41% à 2,7 milliards d'euros - Fifa

Les transferts internationaux de joueurs de football ont représenté en 2013 plus de 3,7 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) pour plus de 12.300 transactions, a annoncé mercredi la Fifa dans son rapport du Transfer Matching System, son système de régulation des transferts.

L'utilisation du TMS (un service en ligne où les clubs entrent les détails de la transaction et des données concernant le joueur) est devenue obligatoire le 1er octobre 2010 pour tous les transferts internationaux de joueurs professionnels.

Selon la Fifa, plus de 200 associations nationales et environ 6.000 clubs utilisent le TMS.

Sur l'ensemble de l'année 2013, 12.309 transferts internationaux ont été enregistrés par le système, soit une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente.

Le montant correspondant à ces transactions, 3,7 milliards de dollars, est lui en progression de 41%.

Le Brésil reste le pays le plus actif en matière de transferts internationaux (les transferts au sein d'un même pays ne sont pas pris en compte), avec 746 joueurs transférés au Brésil et 656 qui ont quitté le pays.

La connexion Brésil-Portugal est particulièrement active avec 137 joueurs passant du Portugal au Brésil et 91 faisant le chemin inverse.

Côté dépenses, c'est l'Angleterre qui arrive en tête avec 913 millions de dollars, soit le quart du total. A l'inverse, le marché espagnol a reçu 565 millions de dollars en indemnités de transfert, plus que tout autre pays.

Selon ce rapport, les commissions versées aux agents et autres intermédiaires ont progressé de 30% alors que seuls 14% des transferts ont été négociés avec un intermédiaire (contre 17% en 2012).

Enfin, l'âge moyen d'un footballeur transféré en 2013 se situe à 25 ans et trois mois.

jwf-sk-stt/kn/jgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.