Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

"Fiat Chrysler Automobiles" voit le jour mais ses résultats déçoivent

"Fiat Chrysler Automobiles" voit le jour mais ses résultats déçoivent

Le groupe Fiat va donner naissance à "Fiat Chrysler Automobiles" après sa montée à 100% au capital de Chrysler, mais cet heureux événement n'a pas réussi à vaincre la déception suscitée sur les marchés par ses résultats 2013.

"Un nouveau chapitre de notre histoire commence", s'est félicité le président de Fiat, John Elkann, cité dans un communiqué à l'issue d'un conseil d'administration présenté comme historique. La fusion de Fiat et Chrysler rassemble "deux organisations qui ont chacune une grande histoire dans l'industrie de l'automobile, et des atouts géographiques différents mais complémentaires", souligne-t-il.

"Aujourd'hui est l'un des jours les plus importants dans ma carrière chez Fiat et Chrysler", s'est pour sa part ému l'administrateur délégué de Fiat Sergio Marchionne. "Nous pouvons dire que nous avons réussi à créer des bases solides pour un constructeur mondial (...) au niveau des meilleurs de nos concurrents", a-t-il ajouté.

Le nouveau groupe, qui devrait se classer au septième rang mondial, aura son siège fiscal en Grande Bretagne et son siège légal aux Pays-Bas. Ses titres seront cotés à New York et, en cotation secondaire, à Milan, a indiqué Fiat.

Fiat détient officiellement 100% de Chrysler depuis le 21 janvier 2014, suite à la transaction de 4,35 mds USD annoncée le 1er janvier pour le rachat des 41,46% du capital qui lui manquaient.

La réorganisation en "constructeur automobile mondial entièrement intégré" restera sans impact sur les usines et les effectifs, notamment en Italie, a promis le groupe, qui était très attendu sur ce point dans la péninsule.

Un nouveau logo a aussi été dévoilé, FCA (Fiat Chrysler Automobiles) écrit en lettres bleues, un choix destiné à refléter "l'ampleur mondiale du groupe, sans couper ses racines", explique Fiat.

Mais ces révélations n'ont pas suffi à dissiper la mauvaise humeur née peu auparavant sur les marchés suite à la publication de résultats 2013 inférieurs aux attentes ainsi qu'à l'annonce qu'il ne verserait pas de dividende.

La réaction des investisseurs a été d'autant plus vive qu'ils étaient restés sur la bonne impression provoquée par le rachat réussi des parts manquantes de Chrysler après plusieurs années de batailles et que les analystes s'attendaient quasi unanimement à "de bons résultats". M. Marchionne devrait s'expliquer avec eux lors d'une conférence téléphonique prévue à 14H00 GMT.

En attendant, le titre Fiat a dû être un temps suspendu à la Bourse de Milan, et dévissait de 4,97% à 7,17 euros dans un marché en baisse de 0,52% vers 13H30 GMT.

Hors exceptionnels, le bénéfice net pour l'ensemble de l'année s'est établi à 943 millions d'euros, alors que le consensus d'analystes établi par le groupe tablait sur 1,070 md EUR. Même chose pour le seul 4è trimestre, avec un résultat net de 252 M EUR hors exceptionnels, contre 400 M EUR attendus et le bénéfice opérationnel (931 M EUR contre 1,145 md EUR attendus).

Chrysler, dont les résultats sont intégrés à ceux de sa maison-mère, a pour sa part dégagé un bénéfice net de 2,757 milliards USD pour l'année (+65%) et un chiffre d'affaires en hausse de 9,67% à 72,144 mds USD. Sans Chrysler, Fiat aurait été déficitaire à hauteur de 911 M EUR, soit plus qu'en 2012 (-787 M EUR).

Surtout, Fiat a annoncé qu'il ne verserait pas de dividende au titre de l'exercice 2013. "Le conseil d'administration (...) a décidé de ne pas recommander le versement de dividendes sur les actions Fiat, le groupe souhaitant maintenir un niveau de liquidités équilibré suite à l'acquisition d'une part minoritaire dans Chrysler", a expliqué le groupe.

Pour ce qui est de l'avenir, Fiat a déjà annoncé dans le passé qu'il entendait repositionner le groupe sur des segments plus haut de gamme et plus rentables, en mettant en exergue notamment les marques Alfa Romeo, Maserati et Jeep. Un nouveau plan stratégique de long terme sera présenté début mai 2014.

ahe/mle/gib

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.