Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chine: délivrance des premiers "visas en 48 heures" pour la France

Chine: délivrance des premiers "visas en 48 heures" pour la France

Des Chinois ont obtenu mercredi pour la première fois un visa pour la France selon une nouvelle procédure accélérée en 48 heures, Paris souhaitant ainsi attirer davantage de ces touristes connus pour être dépensiers en voyage.

"Je suis très content. J'ai déposé ma demande lundi, en ignorant l'existence de cette nouvelle procédure, et j'ai obtenu mon visa dès aujourd'hui. C'est rapide", a déclaré à l'AFP Gao Peng, à la sortie d'un centre de traitement des visas à Pékin.

Même satisfaction pour Sun Jiahuan, un artiste de 30 ans sur le départ pour la France, où il a prévu de visiter la Provence et Disneyland Paris.

"L'année dernière j'ai visité Paris et la Bretagne, mais la procédure d'obtention de mon visa avait été très lente", se souvient-il.

La délivrance de visas pour la France en 48 heures, à partir du 27 janvier 2014, avait été promise par le gouvernement français dans le cadre des célébrations des 50 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine populaire.

Parmi les quelque 400 projets et événements marquant cet anniversaire, cette mesure a été l'une des plus remarquées en Chine, où la classe moyenne est avide de voyages à l'étranger.

Les autorités françaises ont délivré l'an dernier en Chine 350.000 visas d'entrée dans l'espace Schengen. Mais selon les estimations la France a accueilli quatre fois plus de visiteurs chinois, car de nombreux touristes font une boucle de plusieurs pays Schengen en entrant par une autre capitale que Paris.

"Il y a une concurrence qui est très forte entre tous les pays Schengen qui veulent ces touristes chinois, et même en dehors des pays Schengen, comme on l'a vu avec nos partenaires britanniques", a expliqué Daniel Blaize, conseiller pour les affaires consulaires à l'ambassade de France à Pékin.

97 millions de touristes chinois ont voyagé à l'étranger l'an dernier. Hormis la France divers pays européens, dont le Royaume-Uni et l'Allemagne, ont promis ou lancé des mesures pour faciliter aux Chinois les procédures d'obtention de visa.

"Sur Pékin on constate une augmentation très importante du tourisme individuel. C'est un changement et je pense que c'est une tendance qui va se développer à l'avenir, liée au développement de la classe moyenne" chinoise, a ajouté M. Blaize.

"Les Chinois vont d'abord à Hong Kong, à Macao, après ils vont en Thaïlande, et après c'est l'Europe".

seb/jug/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.