Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Allemagne: Un cardinal suscite une polémique avec des propos sur les musulmans

Allemagne: Un cardinal suscite une polémique avec des propos sur les musulmans

L'archevêque de Cologne (ouest), le cardinal Joachim Meisner, a provoqué mercredi la colère d'une partie de la communauté islamique en Allemagne et l'incompréhension du gouvernement avec des propos sur les familles musulmanes jugés offensants.

Devant des membres du mouvement catholique conservateur Chemin néocatéchuménal, Mgr Meisner a assuré: "chacune de vos familles vaut aisément pour moi trois familles musulmanes".

Cette phrase prononcée devant des membres d'une organisation connue pour ses familles nombreuses a suscité l'ire des représentants de la communauté musulmane allemande.

Le prélat de 80 ans "ne fait que diffuser peur et incompréhension", a ainsi estimé Bekir Alboga de l'organisation turco-islamique Ditib, sur les ondes de la Deutsche Welle. "Nous avons besoin de médiateurs entre deux cultures en Allemagne, pas de gens qui suscitent les divisions", a-t-il ajouté.

De son côté, la chargée des questions d'intégration au sein du gouvernement d'Angela Merkel, Aydan Özoguz, a estimé qu'il s'agissait "de l'opinion personnelle d'un haut responsable catholique" qu'elle ne souhaitait pas commenter "même si (elle) ne la comprend pas", selon des propos tenus dans le quotidien régional "Kölner Stadtanzeiger".

Le président du Conseil central des musulmans d'Allemagne, l'une des organisations représentatives de la communauté, Aiman Mazyek, a jugé que ces propos nourrissaient les opinions islamophobes "que nous ne connaissons pas au sein de l'Eglise catholique et en particulier de la part du nouveau pape" François.

Mgr Meisner, qui devrait prendre sa retraite à la fin février, a dit regretter ses propos, affirmant que le "choix de ses mots" avait "peut-être été malheureux".

"En aucun cas ce n'était mon intention d'offenser des gens d'une autre religion", a-t-il ajouté, selon une mise au point publiée par l'agence allemande dpa.

L'Allemagne compte environ 4 millions de musulmans dont une grande partie de Turcs ou de personnes d'origine turque.

yap/aro/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.