Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voiture en libre-service : Denis Coderre applique les freins

Voiture en libre-service : Denis Coderre applique les freins

Le maire de Montréal n'est pas pressé de voir s'étendre la voiture en libre-service sur le territoire de la ville.

Deux entreprises d'auto en libre-service se font concurrence : Auto-mobile et Car2go. Elles sont présentes dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont-La Petite-Patrie et de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. D'autres arrondissements sont intéressés, dont celui du Sud-Ouest.

Projet Montréal voudrait étendre les voitures libre-service à toute la ville.

Mais le maire de Montréal, Denis Coderre, qui s'est montré peu enthousiaste pendant la campagne électorale, refuse de l'implanter dans l'arrondissement de Ville-Marie. Il attend les résultats d'une étude de l'École polytechnique

« Moi je veux que pour 2014, avec l'étude de Mme [Catherine] Morency, avec le travail qu'on va faire avec les arrondissements, qu'on se donne une politique pour la ville », dit-il.

Une attente inutile, estime le chef de l'opposition, Richard Bergeron : « M. Coderre, malheureusement, s'est commis durant la campagne et il va un petit peu trop loin dans l'orgueil blessé sur ce sujet-là. Il fait de la résistance inutile, c'est un combat d'arrière-garde ».

Les entreprises qui offrent déjà le service affirment que le concept fonctionne.

« Avec le succès retentissant qu'on voit jusqu'à maintenant, moi je suis très très très confiant quant à notre avenir à Montréal », déclare Jérémi Lavoie, porte-parole de Car2go.

Même confiance du côté de l'Auto-mobile, la version libre-service de Communauto. « On espère que la réticence du maire ne soit pas une fermeture à l'idée. Nous on est convaincu que ce genre de service va se développer à Montréal », dit Marco Viviani.

Ces services sont entièrement privés et non subventionnés par les arrondissements.

D'après un reportage de Francine Plourde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.