Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Visite rare d'un haut dirigeant de l'Autorité palestinienne en Iran

Visite rare d'un haut dirigeant de l'Autorité palestinienne en Iran

L'Iran a accusé mardi Israël d'exploiter la question du programme nucléaire iranien pour détourner l'attention de la communauté internationale de l'occupation en Palestine, lors d'une visite très rare d'un dirigeant de l'Autorité palestinienne à Téhéran.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu critique régulièrement l'accord conclu à Genève en novembre entre les grandes puissances et l'Iran, qui gèle pendant six mois les activités nucléaires sensibles de Téhéran en échange d'une levée partielle des sanctions occidentales, mais qui selon lui n'empêchera pas l'Iran d'accéder à l'arme atomique.

M. Netanyahu avait dénoncé lundi l'Iran qui "veut détruire l'Etat juif" à l'occasion des commémorations de la journée internationale de Shoah.

Les Occidentaux et Israël soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de la bombe atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

"Sous le prétexte de l'énergie nucléaire pacifique de l'Iran, les sionistes ont toujours tenté de détourner l'attention des gouvernements et des opinions publiques de leurs propres crimes en Palestine", a déclaré le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, cité dans un communiqué.

Il s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec Jibril Rajoub, un membre du comité central du Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, qui effectue une visite en Iran jusqu'à mercredi.

Aucun dirigeant du Fatah ni de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) n'a visité l'Iran depuis la conclusion des accords d'Oslo avec Israël en 1993. Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait toutefois participé à un sommet des pays non-alignés en août 2012 à Téhéran.

Jibril Rajoub, cité dans le communiqué, a affirmé que le Fatah "ne stoppera pas la résistance avant l'établissement d'un gouvernement palestinien indépendant" à Jérusalem-Est, occupé et annexé par Israël.

Dans une déclaration de Téhéran à l'AFP, le leader palestinien a indiqué avoir été "reçu pendant une heure par le ministre iranien des Affaires étrangères et avoir transmis une lettre du président Mahmoud Abbas au président iranien (Hassan Rohani) et à la direction" de la République islamique.

"Le ministre iranien a réaffirmé la position immuable de soutien de l'Iran au peuple palestinien et à ses droits et son appui à l'édification d'un Etat indépendant avec Jérusalem comme capitale", a-t-il ajouté.

"J'ai exposé au ministre iranien des Affaires étrangères les efforts menés par le Fatah pour mettre fin aux divisions interpalestiniennes et pour renforcer la résistance des Palestiniens face à l'occupant israélien", a souligné M. Rajoub.

Le Fatah et le Hamas, qui gouvernent respectivement les zones autonomes de Cisjordanie et la bande de Gaza, ont signé en 2011 au Caire un accord de réconciliation pour mettre fin à la division politique entre les deux territoires. Mais la plupart des clauses en sont restées lettre morte et les échéances constamment repoussées.

Enfin, le dirigeant du Fatah a aussi "appelé le peuple iranien et son gouvernement à renforcer leur soutien aux Palestiniens face à l'occupation et aux tentatives d'Israël de judaïser la Ville sainte et en expulser ses habitants".

L'Iran, grand allié du Hezbollah chiite libanais et qui soutient le mouvement radical palestinien Jihad Islamique et dans une moindre mesure le Hamas, ne reconnaît pas Israël et affirme régulièrement que l'Etat hébreu est voué à disparaître.

str/cyj/na-agr/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.