Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: la patronne de General Motors invitée au discours sur l'état de l'Union

USA: la patronne de General Motors invitée au discours sur l'état de l'Union

La nouvelle patronne de General Motors (GM) Mary Barra, première femme à diriger le numéro un américain de l'automobile, figure parmi les invités au discours sur l'état de l'Union du président Barack Obama mardi soir, a annoncé mardi la Maison Blanche.

Cette ingénieure de 52 ans, qui a fait toute sa carrière chez GM, a pris les rênes du groupe le 15 janvier dernier. Le constructeur de Détroit (Michigan) avait été sauvé de la faillite par une intervention historique de l'Etat américain il y a quatre ans, en pleine crise financière.

Mme Barra a été classée parmi les "50 femmes les plus puissantes du monde" par le magazine Forbes, souligne la Maison Blanche.

Le discours annuel sur l'état de l'Union, au Capitole de Washington, représente le point d'orgue de l'année politique aux Etats-Unis. Le président Obama le prononcera mardi à 21H00 (02H00 GMT mercredi) face aux élus du Congrès, ses ministres et les juges de la Cour suprême, entre autres corps constitués.

Chaque année, des Américains emblématiques ou exemplaires sont invités à assister à ce discours, dans la loge de la "Première dame" des Etats-Unis.

Outre Mme Barra, la présidence a convié notamment des rescapés des attentats de Boston en 2013 et le premier basketteur de la NBA à avoir ouvertement déclaré son homosexualité.

vmt/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.