Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Turquie: Erdogan opposé à une hausse des taux d'intérêt, avant la réunion de la banque centrale

Turquie: Erdogan opposé à une hausse des taux d'intérêt, avant la réunion de la banque centrale

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi soir qu'il était opposé à toute hausse des taux d'intérêt, juste avant une réunion de la banque centrale turque qui doit annoncer des mesures pour enrayer la dégringolade de la livre turque.

"Je suis opposé à une hausse des taux d'intérêt, comme je l'ai toujours été", a déclaré M. Erdogan à la presse avant de prendre l'avion pour une visite en Iran.

"Mais je n'ai pas l'autorité pour me mêler de cette décision", a-t-il ajouté, espérant toutefois que la banque prendrait "la bonne décision".

Le comité de politique monétaire de l'institution financière doit se réunir mardi soir en urgence et annoncer à 22h00 GMT de nouvelles mesures pour soutenir la livre (LT), qui a chuté de plus de 10% depuis la mi-décembre.

Dans la matinée, le gouverneur de la banque, Erdem Basci, a ouvert la voie à un changement de stratégie et à une hausse des taux d'intérêt pour défendre la monnaie, qui a atteint lundi des planchers historiques à 2,39 LT pour un dollar et 3,27 LT pour un euro.

"La responsabilité leur en incombe", a également indiqué mardi soir le chef du gouvernement, qui redoute qu'une hausse des taux affecte la croissance du pays et creuse ses déficits publics (+ de 7% du produit intérieur brut).

"Ils seront tenus pour responsables de tout ce qui peut arriver (...) nous allons voir", a insisté M. Erdogan, "j'espère et je prie pour que la décision qu'ils prendront soit la bonne, afin qu'une nouvelle période s'ouvre pour notre monnaie".

fo-pa/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.