Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Transfert Neymar: le père du joueur nie toute irrégularité

Transfert Neymar: le père du joueur nie toute irrégularité

Le père et agent de l'attaquant brésilien Neymar a nié lundi toute irrégularité dans le transfert de son fils de Santos au FC Barcelone, sur lequel la justice espagnole a ouvert une enquête.

"J'ai demandé au FC Barcelone qu'il abandonne la confidentialité (du contrat) pour que tout soit transparent et propre, a dit Neymar da Silva Santos en conférence de presse à Santos (sud-est du Brésil). Je ne dois rien".

L'agent du N.10 de la Seleçao a reconnu avoir encaissé 10 millions d'euros en 2011 en guise de garantie avant 2014 et l'expiration du contrat du joueur dans le club brésilien, mais a nié avoir reçu par avance les 40 M EUR payés à l'entreprise familiale, N&N, dans le cadre du transfert en mai 2013.

"Neymar ne pouvait partir de Santos que pour aller à Barcelone, a-t-il déclaré. Mon travail était de sauvegarder et renforcer le gain", a dit l'agent pour justifier les 10 millions de 2011, selon des propos rapportés par la presse brésilienne, pour justifier ces 10 millions.

Il a préféré conclure la négociation avant le début de la Coupe des Confédérations (15-30 juin 2013 au Brésil) pour éviter que son fils ne soit considéré comme responsable et ne perde de sa valeur en cas d'échec de la Seleçao dans le tournoi, qu'elle a finalement remportée.

"Je suis sûr que j'aurais pu me récupérer plus de 120 millions, a-t-il lancé. Il est absurde que quelqu'un parle sans connaissance de cause. Il n'y a pas eu d'avance de 40 millions d'euros".

Le contrat du joueur est analysé par la justice espagnole qui a déclaré recevable mercredi une plainte déposée par un "socio" (supporter-membre) du Barça pour "appropriation indue" concernant le transfert de Neymar, un délit apparenté en droit français à un abus de bien social.

Sandro Rosell, qui occupait la présidence du club depuis 2010, a démissionné jeudi. Son successeur et ancien bras droit, Josep Maria Bartomeu, a rendu publics les détails du contrat du prodige brésilien.

Au total, le Barça chiffre à 86,2 millions d'euros l'addition de dépenses liées à l'arrivée de Neymar et d'autres effectuées en marge de l'opération, sans prendre en compte le salaire de base garanti au joueur, que le club a rendu public pour la première fois (8,8 millions d'euros bruts par an).

jt/ybl/jde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.