Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tournoi-2014 - Fiche d'identité: la France

Tournoi-2014 - Fiche d'identité: la France

FRANCE

Entraîneur: Philippe Saint-André (FRA, depuis décembre 2011)

Capitaine: Pascal Papé (33 ans, 49 sélections, deuxième ligne, Stade Français)

Palmarès: 17 victoires

9 Grands Chelems (1968, 1977, 1981, 1987, 1997, 1998, 2002, 2004, 2010)

Tournoi 2013: 6e (3 défaites, 1 nul, 1 victoire)

Le contexte. Le XV de France sort d'une année 2013 cauchemardesque, marquée par huit défaites, un nul pour seulement deux victoires contre l'Ecosse et les Tonga. A la décharge de l'encadrement et des joueurs, le défi fut relevé, avec quatre oppositions face aux All Blacks -dont trois en Nouvelle-Zélande- et une autre contre l'Afrique du Sud. Mais, à un an et demi du Mondial-2015, le XV de France veut désormais moissonner les progrès affichés dans le jeu en enregistrant, enfin, des résultats positifs. De l'aveu même du manager Philippe Saint-André, les Bleus n'auront désormais plus d'excuse. Surtout qu'ils arrivent dans ce Tournoi-2014 portés par deux semaines de préparation, un confort nouveau. Cependant, il faudra encore composer avec plusieurs blessures, comme celle du capitaine Thierry Dusautoir, indisponible toute la compétition et remplacé au capitanat par Pascal Papé. Le calendrier plongera en tous cas directement les Bleus dans le bain: en s'attaquant à l'Angleterre en ouverture au Stade de France, ils se retrouveront immédiatement dans la tourmente en cas de défaite... ou ouvriront enfin une lucarne heureuse sur l'avenir en cas de victoire.

L'homme à suivre: Louis Picamoles. Blessé à une hanche et absent lors de la tournée de novembre, le troisième ligne centre fait son grand retour en Bleu. Il avait été l'un des rares à surnager lors du Tournoi-2013, inscrivant deux essais dont celui de l'égalisation face à l'Irlande (13-13). Capable de casser les plaquages, redouté pour sa puissance et ses raffuts dévastateurs, il sera chargé de mettre l'équipe de France en marche avant. Et de s'affirmer comme un véritable leader, sur et hors du terrain.

L'objectif.

Philippe Saint-André (manager): "On est une année paire, avec plus de matches à domicile qu'à l'extérieur. On a terminé dernier l'année dernière, on veut faire mieux, voire le gagner. On a un groupe qui, je l'espère, a beaucoup appris en 2013. L'apprentissage, c'est fini. Maintenant, il faut rentrer dans les résultats, dans la performance."

Equipe type: Dulin - Médard, Bastareaud, Fofana, Huget - (o) Trinh-Duc (ou Talès), (m) Machenaud - Nyanga, Picamoles, Le Roux - Maestri, Papé (cap.) - Mas, Szarzewski, Domingo

jmt/sva/ig

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.