Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Thaïlande: le gouvernement veut que les élections controversées aient lieu

Thaïlande: le gouvernement veut que les élections controversées aient lieu

Le gouvernement thaïlandais veut que les législatives controversées de dimanche aient bien lieu, malgré les appels au report et les menaces des manifestants antigouvernement de perturber le scrutin.

"Nous insistons sur le fait que les élections du 2 février doivent avoir lieu parce que la majorité de la population veut les élections", a déclaré mardi le vice-Premier ministre, Surapong Tovichakchaiku, à sa sortie du conseil des ministres.

Il a fait cette annonce avant une réunion avec la commission électorale, laquelle réclame un report du vote.

La Première ministre, Yingluck Shinawatra, fait face depuis trois mois à un mouvement de rue réclamant sa tête et la fin de l'influence de son frère, Thaksin Shinawatra, ancien chef de gouvernement renversé par un coup d'Etat en 2006.

Les manifestants, qui accusent le milliardaire qu'ils haïssent de continuer à gouverner via sa soeur, veulent remplacer le gouvernement par un "conseil du peuple" non élu pour permettre de faire des réformes avant d'éventuelles élections, mais pas avant un an.

Les protestataires ont fortement perturbé dimanche dernier le vote par anticipation, destiné aux électeurs ne pouvant pas se rendre aux urnes le 2 février. Quelque 440.000 électeurs sur deux millions enregistrés ont été empêchés dimanche de placer leur bulletin dans l'urne par les manifestants, qui ont promis de renouveler leur blocage de l'accès aux bureaux de vote dimanche prochain.

Yingluck doit rencontrer mardi après-midi les responsables de la commission électorale qui réclame depuis des semaines du scrutin en raison de cette crise politique qui a déjà fait dix morts. Cette rencontre a été provoquée par une réunion de la Cour constitutionnelle qui a jugé la semaine dernière que les législatives anticipées convoquées par le gouvernement pour sortir de l'impasse pouvaient être reportées.

Le parti au pouvoir Puea Thai avait déjà indiqué lundi qu'il était contre un report des élections.

Le principal parti d'opposition, le Parti démocrate, boycotte quant à lui le scrutin.

bc-ask-abd/dth/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.