Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama: le peuple d'Ukraine a son mot à dire sur son avenir

Obama: le peuple d'Ukraine a son mot à dire sur son avenir

Le président américain Barack Obama a affirmé mardi dans son discours sur l'état de l'Union que le peuple d'Ukraine devait pouvoir décider de son avenir, dans ce pays théâtre d'un mouvement de contestation pro-européen.

"En Ukraine, nous défendons le principe selon lequel le peuple a le droit de s'exprimer librement et pacifiquement et doit avoir son mot à dire pour l'avenir du pays", a déclaré M. Obama devant le Congrès.

L'opposition ukrainienne est mobilisée depuis plus de deux mois après le refus du président ukrainien Viktor Ianoukovitch de signer un accord de libre-échange avec l'Union européenne, lui préférant un rapprochement avec Moscou.

Le mouvement de protestation s'est brusquement radicalisé la semaine dernière, donnant lieu à des actions de guérilla urbaine qui ont fait au moins trois morts dans la capitale. Il s'étend désormais à pratiquement toute l'Ukraine.

Un peu plus tôt mardi, le vice-président américain Joe Biden, avait une nouvelle fois exhorté, lors d'un entretien téléphonique, le président ukrainien à "travailler avec l'opposition pour parvenir à des compromis cruciaux dans l'objectif d'une solution pacifique".

tq-nr-mra/jca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.