Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'armée syrienne a avancé vers Alep à partir de l'aéroport (ONG)

L'armée syrienne a avancé vers Alep à partir de l'aéroport (ONG)

Les troupes syriennes loyalistes ont réussi à progresser à la lisière sud-est d'Alep, près de l'aéroport international, provoquant la fuite de nombreux habitants qui craignent d'être victimes des combats, a affirmé mardi une ONG.

"L'armée syrienne a réalisé une avancée limitée, pour la première fois depuis un an, en s'emparant du secteur périphérique de Karm al-Qasr, au sud-est de la ville", a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

"Les habitants des quartiers de Mayssar, Marjé et d'Enzarrat sont en train de fuir à cause des combats, vers des quartiers contrôlés par le régime dans l'ouest de la ville", a ajouté cette organisation.

L'OSDH a précisé que c'était "la première fois que l'armée tentait de pénétrer dans Alep par sa périphérie", les forces gouvernementales ayant mené jusqu'alors leurs offensives depuis les quartiers qu'elles contrôlent dans la ville.

Les rebelles ont pénétré à Alep en juillet 2012 et contrôlent plus de la moitié de la cette grande métropole du nord du pays.

Al-Watan, quotidien proche du pouvoir, a également fait état de cette avancée de l'armée qui a pris le contrôle de petites localités, comme Balloura, Karm al-Qasr et Kasr al-Tarrab, et est arrivée à la lisère de Mayssar, un bastion rebelle au sud-est de la ville.

Le journal évoque un exode de la population et indique que l'armée mène l'offensive sur deux axes, à l'est à partir de l'aéroport militaire de Nayrab, proche de l'aéroport international, et au sud à partir d'un village nommé Azizé.

L'OSDH a fait état de raids aériens sur Qadi Askar et Mayssar qui ont fait au moins trois morts.

Par ailleurs, un kamikaze saoudien du Front Al-Nosra, branche officielle d'Al-Qaïda en Syrie, a fait exploser lundi soir sa voiture piégée contre un barrage de l'armée, dans l'est de la province de Hama (centre), faisant 13 morts parmi l'armée et ses supplétifs des Forces de défense nationale.

kam/sk/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.