Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espagne: la croissance 2014 sera "proche de 1%" (De Guindos)

Espagne: la croissance 2014 sera "proche de 1%" (De Guindos)

La croissance économique de l'Espagne sera "proche de 1%" en 2014, a déclaré mardi à Bruxelles le ministre espagnol de l'Economie Luis de Guindos avant une réunion avec ses homologues européens.

La prévision officielle de croissance du gouvernement espagnol pour 2014 est pour l'instant de 0,7% après un recul de 1,2% en 2013, selon les chiffres de la Banque d'Espagne.

M. De Guindos a précisé que la révision officielle de la prévision de croissance aura lieu avant la fin du mois d'avril, dans le cadre du programme de stabilité du gouvernement.

La quatrième économie de la zone est euro est soumise depuis fin 2011 à une cure d'austérité pour assainir les comptes publics, et après deux ans de récession, elle a commencé à voir son PIB progresser au troisième trimestre 2013 (+0,1%) et au quatrième trimestre (+0,3%).

M. De Guindos justifie cette anticipation d'un relèvement de la prévision 2014 par le fait que la croissance en 2013 a accéléré un peu plus rapidement que prévu et donc "l'inertie avec laquelle nous entrons dans 2014 est meilleure que celle initialement prévue".

"Cela fait deux ans que nous étions au bord de l'effondrement, mais grâce aux décisions difficiles prises au niveau interne, la situation est maintenant totalement différente", avait déclaré M. De Guindos un peu plus tôt mardi matin à l'occasion de la présentation d'un livre publié par le Fonds Monétaire International (FMI) sur la croissance européenne et l'emploi.

"Nous sommes en train de commencer à voir les résultats" des mesures adoptées, a déclaré le ministre, alors que l'économie espagnole est toujours frappée par un taux de chômage très élevé, de plus de 26% à fin 2013.

fz/aje/fw

fz/aje/ggy

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.