Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Phoques : appels du Canada et de la Norvège contre l'embargo européen

Phoques : appels du Canada et de la Norvège contre l'embargo européen

Le Canada et la Norvège ont fait chacun appel de la décision de l'OMC de novembre dernier concernant le maintien de l'embargo de l'UE sur les produits dérivés du phoque, selon un communiqué publié lundi par l'organisation internationale à Genève.

Les appels ont été déposés le 24 janvier, et la décision est rendue en principe dans trois mois.

l'OMC rappelle que les appels doivent être fondés sur des points de droit et ne peuvent pas revenir sur les constatations factuelles établies par le panel qui a pris la décision en première instance.

L'OMC avait expliqué dans sa décision que l'embargo répondait en partie "aux préoccupations morales du public".

Le Canada et la Norvège avaient contesté cet embargo, en vigueur depuis 2010, devant l'organe de règlement des différends de l'OMC.

L'Union européenne juge "cruelles" les méthodes de chasse utilisées, notamment l'usage du hakapik, une sorte de massue dotée d'un pic en métal servant à assommer les phoques avant qu'ils ne soient dépecés.

Pour Ottawa, cette chasse est pratiquée "sans cruauté", elle est "durable" et "bien réglementée".

Au Canada, environ 6.000 personnes pratiquent la chasse commerciale, principalement à Terre-Neuve. Ce type de chasse connaît depuis quelques années de grandes difficultés, en raison de l'absence de glace et de l'effondrement du prix des peaux de phoque.

Selon Ottawa, la population des phoques du Groenland, principale espèce chassée, a triplé depuis les années 1970, à environ 7,3 millions d'animaux.

mnb/via

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.