Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La responsable de la diplomatie de l'UE avance son voyage en Ukraine à mardi

La responsable de la diplomatie de l'UE avance son voyage en Ukraine à mardi

La chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton a annoncé lundi qu'elle allait se rendre en Ukraine mardi, soit 48 heures plus tôt que prévu, pour aider à désamorcer la crise déchirant ce pays.

"Je vais m'envoler pour Kiev demain soir", a indiqué Mme Ashton dans un communiqué. Son bureau a indiqué à l'AFP qu'elle partirait après un entretien avec le président russe Vladimir Poutine à Bruxelles mardi et qu'elle passerait la journée de mercredi à Kiev avant de partir pour Riga le lendemain.

A Kiev, Mme Ashton rencontrera le président Viktor Ianoukovitch et des dirigeants de l'opposition, a précisé sa porte-parole Maja Kocijancic.

Se disant "profondément inquiète" à propos de la situation en Ukraine, Mme Ashton a lancé un appel dans son communiqué "aux deux parties afin qu'elles réduisent la tension" et qu'il soit mis fin à la violence.

Elle s'est dite alarmée par des informations selon lesquelles le gouvernement ukrainien s'apprêterait à déclarer l'état d'urgence et a lancé un appel urgent au parlement, dominé par le parti du président, pour qu'il annule une série de lois controversées concernant le droit de manifester lorsqu'il se réunira mardi à Kiev.

La seule solution à la crise est une solution politique", a-t-elle affirmé.

ccr/rmb/via/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.