Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Démolition de quatre maisons palestiniennes à Jérusalem-Est

Démolition de quatre maisons palestiniennes à Jérusalem-Est

Quatre maisons palestiniennes construites sans permis israélien ont été détruites lundi à Jérusalem-Est par les autorités israéliennes, selon les habitants et la police.

Au total, 20 personnes habitaient dans ces quatre bâtiments, dont deux situés dans le quartier d'Issawiyeh et deux à Beit Hanina, ont indiqué les familles concernées à l'AFP.

Ces bâtiments étaient visés par des ordres de démolition, faute de permis, a précisé à l'AFP une porte-parole de la police israélienne, Louba Samri, soulignant qu'il n'y avait pas eu d'incident lors de leur démolition.

Le gouverneur palestinien de Jérusalem, Adnane al-Husseini, a dénoncé "une intention d'isoler ces zones" du reste de Jérusalem-est, dans une déclaration à la radio officielle Voix de la Palestine.

"Un tiers des bâtiments à Jérusalem-Est sont menacés de démolition par Israël", a-t-il affirmé, déplorant par ailleurs un projet de route coupant le quartier de Beit Safafa.

La Cour suprême d'Israël a rejeté dimanche le recours des habitants de ce quartier palestinien contre le plan de construction d'un tronçon reliant une autoroute périphérique de Jérusalem à la route menant au bloc de colonies du Goush Etzion, en Cisjordanie occupée.

En 2013, Israël a détruit 99 constructions appartenant à des Palestiniens à Jérusalem-Est, provoquant le déplacement de 298 personnes, selon les statistiques du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

Les Palestiniens de Jérusalem-Est et les ONG de défense des droits de l'Homme accusent les autorités israéliennes de n'y délivrer des permis de construire que de manière très restrictive, obligeant les habitants à bâtir sans autorisation.

Israël a proclamé l'ensemble de Jérusalem sa capitale "éternelle et indivisible", alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est, occupée et annexée depuis 1967, la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

pho-sy-sst/jlr/cnp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.