Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Apple: stagnation du bénéfice net et ventes d'iPhone décevantes

Apple: stagnation du bénéfice net et ventes d'iPhone décevantes

Le groupe informatique Apple a fait état lundi de ventes de Noël décevantes pour l'iPhone, son produit vedette, et ses prévisions de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours se sont aussi avérées inférieures aux attentes.

Entre début octobre et fin décembre, premier trimestre de l'exercice décalé du groupe, le bénéfice net a stagné à 13,1 milliards de dollars, selon des résultats publiés lundi.

Le bénéfice par action, qui fait référence à Wall Street, a dépassé de 41 cents les attentes des analystes, à 14,50 dollars, et le chiffre d'affaires a également augmenté un peu plus que prévu, de 6% à 57,6 milliards de dollars.

Apple dit toutefois avoir écoulé sur cet important trimestre, qui comprend les ventes de Noël, seulement 51 millions d'iPhone. Le groupe assure que c'est un niveau "record", à comparer à 47,8 millions d'exemplaires vendus sur la même période un an plus tôt. Mais les analystes espéraient en moyenne qu'il atteigne les 55 millions d'unités après le lancement fin septembre de deux nouveaux modèles, le 5S et le 5C.

Le groupe a également dit s'attendre à un chiffre d'affaires de seulement 42 à 44 milliards de dollars pour son deuxième trimestre, entamé début janvier. C'est là encore une déception pour les analystes, qui espéraient jusqu'ici arriver à 46,05 milliards, en particulier après l'accord de commercialisation de l'iPhone trouvé récemment avec le premier opérateur mondial de téléphonie mobile, China Mobile, qui est susceptible de donner un coup de pouce à ses ventes.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Apple perdait 5,58% à 519,78 dollars vers 22H00 GMT.

soe/sl/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.