Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pape appelle à la fin des violences et au dialogue en Ukraine

Le pape appelle à la fin des violences et au dialogue en Ukraine

Le pape François a appelé dimanche à la fin des violences en Ukraine et à un dialogue entre gouvernement et opposants qui manifestent depuis deux mois.

"Je souhaite un dialogue constructif entre les institutions et la société civile et que, sans usage de la force, l'esprit de la paix et la recherche du bien commun prévalent dans les coeurs de tous", a déclaré le pape François devant la foule réunie place Saint-Pierre pour la prière de l'Angelus.

"Dans mes prières je suis proche de l'Ukraine, en particulier de ceux qui ont perdu la vie et de leur famille", a poursuivi le souverain pontife.

Au moins trois personnes --six selon l'opposition-- ont été tuées dans des affrontements entre manifestants et les forces de sécurité du régime du président Viktor Ianoukovitch au cours de la semaine écoulée alors que les tensions s'exacerbaient à Kiev, théâtre de manifestations d'ampleur depuis deux mois.

L'opposition s'est mobilisée après le refus du président Ianoukovitch fin novembre de signer un accord avec l'Union européenne, lui préférant un rapprochement avec la Russie.

ide/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.