Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GB: le leader de l'extrême droite hongroise tient meeting à Londres

GB: le leader de l'extrême droite hongroise tient meeting à Londres

Le leader de l'extrême droite hongroise Gabor Vona a réussi à tenir son meeting dimanche à Londres malgré les protestations d'environ 150 manifestants anti-fascistes qui l'ont forcé à changer ses plans.

Bloqué pendant plus d'une heure dans la station de métro de Holborn par les militants anti-fascistes, le chef du parti Jobbik s'est replié sur Hyde Park pour s'adresser à ses partisans résidant au Royaume-Uni, a constaté l'AFP.

Protégé par un impressionnant cordon policier, il a attiré une centaine d'expatriés au "Speaker's Corner où il a également été accueilli par des banderoles hostiles "unis pour écraser les nazis" ou "non au racisme, au fascisme et à l'islamophobie".

Gabor Vona a dit tenir cette réunion en vue des prochaines élections législatives le 6 avril en Hongrie. Selon l'institut de recherche Sonda-Ipsos, son parti y est crédité de 11% des intentions de vote.

Jobbik, qui a recueilli 17% lors des dernières élections législatives de 2010, est connu pour son négationnisme et plusieurs de ses députés se sont distingués par des déclarations controversées. La députée et porte-parole du parti Dora Duro avait évoqué en novembre 2011 un "soi-disant Holocauste", laissant supposer qu'il n'avait pas existé.

Des parlementaires britanniques avaient lancé une pétition et demandé, en vain, à la ministre de l'Intérieur Theresa May d'interdire de séjour le leader de Jobbik.

jk/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.