Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brésil: la croissance peut atteindre 3% en 2014 si l'économie mondiale se redresse (ministre)

Brésil: la croissance peut atteindre 3% en 2014 si l'économie mondiale se redresse (ministre)

Le Brésil pourrait afficher autour de 3% de croissance en 2014 si l'économie mondiale se redressait, estime le ministre des Finances Guido Mantega, qui juge "excessive" la méfiance des marchés vis-à-vis du pays.

"Si l'économie internationale se redresse, nous pouvons croître aux alentours de 3% (...) Mais je ne sais pas si nous aurons une marge de manoeuvre pour dépasser 3,5%", déclare-t-il dans un entretien au journal O Estado de Sao Paulo de dimanche.

Selon le ministre, le Brésil dispose du potentiel pour afficher une croissance de 4%, mais ce taux est pour l'heure impossible à atteindre en raison de la conjoncture internationale.

Les marchés visent pour 2014 une croissance de 2%, bien loin des 7,5% de 2010.

En 2013, la croissance devrait avoir atteint 2,3% selon la Banque centrale brésilienne, après plusieurs révisions à la baisse de la prévision initiale de 3,1%, et un faible 1% en 2012.

Guido Mantego estime en outre que "la méfiance vis-à-vis du Brésil est excessive". "Les critiques sont exagérées. Nous avons eu des problèmes, nous rencontrons des difficultés en raison de la crise mondiale, mais nous pouvons les dépasser", assure-t-il dans cet entretien.

Le Brésil "attire aujourd'hui des capitaux" et "l'environnement" y est "favorable", insiste-t-il.

mav/ep/ggy/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.