Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama exige des mesures rapides contre les violences sexuelles aux Etats-Unis

Obama exige des mesures rapides contre les violences sexuelles aux Etats-Unis

Le président Barack Obama a appelé samedi à des mesures rapides pour mettre fin "au crime, à l'outrage" de la violence sexuelle contre les femmes au sein de l'armée des Etats-Unis et sur les campus universitaires.

Une femme sur cinq est victime d'agression sexuelle à l'université aux Etats-Unis, a estimé la Maison Blanche, ce que Barack Obama -- père de deux filles -- a jugé "totalement inacceptable" et "une priorité" pour lui.

"L'agression sexuelle est un affront à la décence élémentaire et à l'humanité. Et cela s'adresse à nous tous -- la sécurité de ceux que nous aimons le plus : nos mères, nos femmes, nos filles et nos fils", a déclaré Obama dans son discours hebdomadaire.

Et d'ajouter: "Nous allons continuer de combattre les agressions sexuelles au sein de l'armée, car lorsqu'un membre de notre armée est agressé par les personnes mêmes auxquelles il ou elle a accordé sa confiance et avec lesquelles il ou elle sert, c'est une injustice que personne, qui s'est porté volontaire pour protéger notre nation, ne devrait jamais subir".

Barack Obama a également indiqué que la création d'une entité spéciale à la Maison Blanche faisait partie d'une volonté de développer les mesures visant à protéger les jeunes femmes à l'université.

Mais, a-t-il souligné, "vraiment, cela nous concerne tous. Nous devons enseigner aux jeunes gens - hommes et femmes- d'avoir assez de courage pour s'opposer à ces crimes et aider à y mettre un terme. Nous devons tout particulièrement enseigner aux jeunes hommes à montrer le respect qu'elles méritent aux jeunes femmes".

"Je veux que chaque jeune homme en Amérique sache que les hommes véritables ne font pas de mal aux femmes", a-t-il insisté.

Et, "peut-être le plus important, nous devons continuer à dire à chacun de ceux qui ont été agressés : vous n'êtes pas seul. Nous sommes derrrière vous. Je suis derrière vous".

pst/lc/ros/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.