Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gouvernement canadien lance un appel à la prudence en vue des Jeux de Sotchi

Le gouvernement canadien lance un appel à la prudence en vue des Jeux de Sotchi
AFP/Archives Yuri Kadobnov

OTTAWA - Tout en affirmant sa fierté de soutenir la délégation du pays aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, qui s'amorceront dans deux semaines, le gouvernement du Canada a lancé un message de prudence à l'intention des Canadiens qui se préparent à s'envoler vers la ville russe, qu'il s'agisse d'athlètes, d'entraîneurs, de bénévoles et de spectateurs, en raison de la menace terroriste qui plane sur l'événement.

Dans un communiqué conjoint publié vendredi soir, les ministres Lynne Yelich, Bal Gosal et Steven Blaney ont rappelé que le pays hôte est entièrement responsable de la sécurité des athlètes, des équipes et des visiteurs, mais que les citoyens canadiens qui se déplaceront à Sotchi doivent prendre toutes les précautions nécessaires, car les mesures mises de l'avant dans les sites olympiques n'élimineront pas le risque d'attaques terroristes.

Le communiqué conjoint précise que la menace la plus probable pour les Jeux olympiques, et pour le volet paralympique en mars, vient d'individus liés au groupe de coordination terroriste Imarat Kavkaz, basé dans le Caucase du Nord, ou des personnes qui s'en inspirent.

Selon le communiqué, Dokou Oumarov, dirigeant de l'Imarat Kavkaz, a incité ses militants, en juillet 2013, à empêcher à tout prix la tenue des Jeux de Sotchi, levant le moratoire qu'il avait précédemment décrété et qui interdisait aux militants d'agir en territoire russe au-delà du Caucase du Nord. L'Imarat Kavkaz figure sur la liste des entités terroristes en vertu de la loi canadienne.

Le communiqué relate également que le 19 janvier dernier, le groupe terroriste Ansar Al-Sunna a revendiqué des attentats commis dans la ville russe de Volgograd, qui ont fait de nombreuses victimes et plusieurs blessés en décembre 2013. Le groupe a menacé de perpétrer de nouvelles attaques si les Jeux olympiques avaient lieu.

Mme Yelich, ministre d'État aux Affaires étrangères et consulaires, a indiqué que les voyageurs sont responsables de leur propre sécurité, même si des services consulaires seront offerts sur place. Elle leur recommande de s'inscrire auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger.

«Les Canadiens qui se rendent à Sotchi pour les Jeux d'hiver de 2014 devraient prendre des précautions raisonnables et redoubler de vigilance en tout temps et en tout lieu. Ils devraient éviter les manifestations, se montrer prudents dans les endroits publics, suivre de près la situation sur le terrain et respecter les consignes des autorités locales», a déclaré Mme Yelich.

De son côté, M. Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a souligné que des manifestations de grande envergure comme les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques constituent des cibles de choix pour les terroristes, y compris ceux qui agissent seuls.

«Les aéroports, les postes frontaliers et d'autres endroits sensibles demeurent particulièrement vulnérables, rappelle M. Blaney. La décision d'entreprendre un voyage malgré les risques revient au voyageur, et doit être prise avec soin.»

«Le gouvernement du Canada est fier de soutenir la délégation canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, a déclaré M. Gosal, ministre d'État aux Sports. Nous recommandons à tous les Canadiens — athlètes, entraîneurs, bénévoles et spectateurs — qui comptent assister aux Jeux de prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir leur sécurité.»

La mise en garde du gouvernement du Canada suit celle du département d'État des États-Unis, émise également vendredi, qui recommande aux athlètes américains de ne pas revêtir leur uniforme olympique à l'extérieur des sites de compétitions.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014: douze nouvelles épreuves font leur entrée

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.