Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Corée du Nord: Pyongyang poursuit son offensive diplomatique à l'ONU

Corée du Nord: Pyongyang poursuit son offensive diplomatique à l'ONU

La Corée du Nord, qui a appelé vendredi à la fin des hostilités avec Séoul, a poursuivi son offensive diplomatique à l'ONU, exhortant son rival à "mettre fin au cercle vicieux de la calomnie et de la haine".

L'ambassadeur de Pyongyang aux Nations unies, Sin Son-Ho, a tenu une conférence de presse, fait rare, au cours de laquelle il a expliqué que son pays voulait éviter un "holocauste nucléaire", alors que la Corée du Nord pointe du doigt des manoeuvres militaires communes à Washington et Séoul, prévues en février.

"Une guerre sur la péninsule coréenne fera que les grandes puissances pêcheront en eaux troubles et apporteront des destructions inimaginables aux Coréens", a-t-il déclaré, en appelant la communauté internationale à faire pression pour mettre fin à ces exercices.

M. Sin a suggéré que ces manoeuvres aient lieu aux Etats-Unis. "Si la coordination et la coopération avec les Etats-Unis sont si précieuses et ont autant d'importance, ils devraient organiser ces exercices dans une zone isolée ou aux Etats-Unis, loin de la terre, de la mer et de l'air de la péninsule coréenne", a-t-il avancé.

Pour améliorer les relations entre les deux pays, "il est impératif de mettre fin à la calomnie, aux actes militaires hostiles (...), et de créer un climat de réconciliation", a poursuivi le diplomate.

M. Sin n'a cependant pas fait mention de la réunion éventuelle de familles séparées depuis la guerre de Corée (1950-53), une des propositions avancées par Pyongyang vendredi.

Séoul a accueilli favorablement cette initiative mais s'est montrée plus prudente sur les autres propositions.

La Corée du Nord a appelé vendredi à la fin de toutes les hostilités avec Séoul dans une lettre ouverte à la Corée du Sud, envoyée sur ordre du numéro un nord-coréen Kim Jong-Un.

La semaine passée, Pyongyang avait fait une série de propositions appelant la Corée du sud à annuler des manoeuvres militaires conjointes avec les États-Unis, prévues en février, tout en proposant un moratoire sur la surenchère d'insultes entre les deux pays. Séoul avait rejeté ces offres, les taxant de "fallacieux" exercice de propagande.

tw/are/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.