Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Argentine: le gouvernement lève les restrictions sur les achats de devises

Argentine: le gouvernement lève les restrictions sur les achats de devises

Le gouvernement argentin a annoncé vendredi la levée des restrictions d'achats de dollars pour les particuliers et avoir atteint son objectif de dévaluation du peso argentin, qui s'est déprécié de 14% en deux jours.

"Nous avons décidé d'autoriser l'achat de dollars pour les personnes physiques en fonction de leurs revenus déclarés. (...) Dans le cadre de la politique monétaire de flottement administrée du taux de change, le gouvernement considère que le prix du dollars a atteint un niveau de convergence acceptable, conforme aux objectifs de la politique économique", a déclaré le chef du gouvernement, Jorge Capitanich.

La décision a surpris les milieux économiques qui s'attendaient à un nouvel effondrement du peso argentin, qui est passé entre mardi et jeudi de 6,90 pesos pour un dollar, à 8 14% face au dollar.

La levée du contrôle de l'accès au dollar va soulager les Argentins, habitués à épargner en dollars après que la crise économique de 2001 a emporté les économies de milliers de petits épargnants.

En revanche, le gouvernement a maintenu une taxe sur les achats effectués à l'étranger à l'aide de cartes bancaires argentines, baissant cependant de 35 à 20% la rétention.

ap/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.