Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: les autorités s'excusent après une vidéo montrant un homme nu maltraité par la police

Ukraine: les autorités s'excusent après une vidéo montrant un homme nu maltraité par la police

Les autorités ukrainiennes se sont excusées jeudi après la diffusion sur internet d'une vidéo montrant un homme maltraité, nu dans la neige, par des membres des forces spéciales de la police ukrainienne.

"Le ministère de l'Intérieur présente ses excuses pour les actes inadmissibles de personnes en uniforme dans une vidéo montrant une personne nue", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Une enquête a été ouverte "afin de déterminer le lieu et le moment" où ont été tournées ces images, est-il ajouté.

La vidéo, publiée jeudi sur YouTube et aussitôt reprise par des médias d'opposition comme le site Ukrainska Pravda, montre un homme nu emmené dans la neige vers un fourgon de la police par des policiers en uniforme anti-émeutes, certains casqués et cagoulés, armés de matraques.

Avant qu'il ne monte dans le fourgon, les policiers arrêtent l'homme et le font poser, pelle à la main, devant les objectifs d'un téléphone portable à côté d'un membre des forces de l'ordre cagoulé. Ce dernier le tient par le cou et le frappe à cet endroit. L'homme en question porte des traces de coups sur le dos.

L'opposition ne cesse de dénoncer ce qu'elle qualifie de violences policières envers les manifestants. La dispersion musclée d'une manifestation composée surtout d'étudiants le 30 novembre a ainsi nettement renforcé la mobilisation des partisans de l'opposition, qui demande depuis le départ du ministre de l'Intérieur et du président Viktor Ianoukovitch.

Les forces anti-émeutes ont été vues par des témoins molestant des militants qui leur faisaient face, lors des assauts de mercredi à Kiev, qui ont fait cinq morts.

Un journaliste russe du site Lenta.ru présent à Kiev a été interpellé jeudi matin et libéré après une heure et demie de détention pendant laquelle il affirme avoir été mis à genoux dans la neige et battu. Un collègue a diffusé une photo où on voit Andreï Kisselev le visage tuméfié, sourcils en sang.

zzh-gmo/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.