Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Monaco/Colombie: Le Mondial s'éloigne pour Falcao, menaces à Chasselay

Monaco/Colombie: Le Mondial s'éloigne pour Falcao, menaces à Chasselay

Radamel Falcao (Monaco) sera opéré d'un genou, ce qui compromet sérieusement sa présence avec la Colombie au Mondial-2014, après avoir été blessé en Coupe de France par un amateur de Chasselay, club qui a reçu de mystérieuses menaces en espagnol.

"Je n'ai pas le dossier entre les mains, mais s'il y a opération c'est qu'il y a eu rupture du ligament croisé, dans le meilleur des cas c'est six mois et son Mondial est +foutu+", a exposé à l'AFP le Dr Jean-Pierre Paclet, ancien médecin de l'équipe de France de football.

Officiellement l'indisponibilité n'est pas précisée. "Le joueur présente une lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche", précise seulement l'AS Monaco dans un court communiqué sur son site internet jeudi.

Le joueur a réagi pour la première fois jeudi soir sur son compte Twitter: "La tristesse est énorme, mais il reste un espoir de la taille d'un grain de moutarde. C'est suffisant pour croire que l'illusion de participer au Mondial est encore vive. Dieu rend possible l'impossible. Et je crois en lui!"

L'AS Monaco a avancé "qu'une opération chirurgicale est nécessaire ces prochains jours. Les médecins vont donc tout mettre en oeuvre pour permettre à Radamel Falcao de récupérer le plus rapidement possible".

"Même si l'intervention se passe bien, ce sera probablement trop juste et la probabilité qu'il soit à la Coupe du monde est nulle", a renchéri le Professeur Pierre Rochcongar, ancien médecin auprès de la Fédération française de football (FFF), également sondé par l'AFP.

Même si des contre-exemples existent (le gardien Mickaël Landreau s'était remis en quatre mois d'une blessure similaire), la présence du "Tigre" avec la Colombie à la prochaine Coupe du monde au Brésil (12 juin-13 juillet) paraît plus qu'improbable. Les Colombiens sont engagés dans le groupe C avec la Côte d'Ivoire, la Grèce et le Japon.

La blessure du serial-buteur est également un coup dur pour son club Monaco, le seul qui semblait en mesure de rivaliser avec le Paris SG, actuel leader de L1, dans la course au titre de champion de France.

Les images de l'action sur laquelle se blesse le Colombien tournent en boucle et sont disséquées sur le web. A la 40e minute, "le Tigre" est touché dans un contact avec le footballeur amateur de Chasselay (D4 française) Soner Ertek. Falcao est emmené sur une civière.

Le défenseur de Chasselay, qui a été éliminé au final 3 à 0, ne voulait visiblement pas faire mal. Il a d'ailleurs avoué son dépit après le match: "J'espère qu'il n'y a rien de grave. Je m'en voudrais, et encore plus s'il venait à manquer la Coupe du monde".

Cette blessure a en tout cas jeté un coup de projecteur involontaire sur Chasselay, petite commune du Rhône de 2.600 habitants, non loin de Lyon. Le club était connu jusqu'ici seulement en France en raison du retour -pour y finir sa carrière de joueur- de l'ancien international Ludovic Giuly.

Tous les médias d'Amérique du Sud évoquent désormais le nom du club amateur, chacun y allant de ses commentaires.

Et la modeste formation a reçu jeudi de mystérieuses menaces par mail en espagnol, à base de "soyez mille fois maudits" et autres sorts de ce genre, selon des sources proches du club.

Le compte Facebook de Soner Ertek a même été visé par des messages intimidants et le joueur a fermé son compte, a indiqué à l'AFP Gil Poulet, entraîneur adjoint de Chasselay.

"Il n'y a eu aucune agression, a insisté le président de Chasselay, Jocelyn Fontanel, interrogé par l'AFP. C'est un fait de jeu. Ce n'est pas de chance. Il y a des accidents sur tous les terrains. Il y a penalty (pas accordé par l'arbitre). Il lui prend le genou. Il met sa jambe en opposition. Ce n'est pas violent au vu des images".

"Cela m'a embêté tout le match, d'autant que j'étais à côté des dirigeants de l'AS Monaco, confie-t-il encore. Soner (Ertek) n'a pas fait exprès. Nous ne sommes pas une équipe de méchants".

"Maintenant, des menaces sur Internet, c'est facile. Tout le monde peut balancer n'importe quoi. Je ne sais pas s'il faut les prendre au sérieux. Je suis très déçu pour Falcao", conclut-il.

pgr-fjt/pga/jta/sk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.