Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La GRC rouvre tous les cas de femmes autochtones tuées ou disparues

La GRC rouvre tous les cas de femmes autochtones tuées ou disparues
SRC

OTTAWA - La Gendarmerie royale du Canada (GRC) dit avoir complété un examen approfondi des dossiers des filles et des femmes autochtones tuées ou disparues dans sa juridiction — soit plus de 400 cas au total — et poursuivra ses enquêtes dans les dossiers les plus importants.

Des notes internes récemment dévoilées révèlent que la police fédérale a examiné 327 dossiers d'homicides et 90 cas de personnes portées disparues — toutes des affaires concernant des femmes autochtones.

De plus, l'Association des femmes autochtones du Canada se dit prête à partager sa liste de femmes qui auraient pu connaître un sort funeste ou avoir simplement disparu — mais qui ne contient que des noms obtenus de sources publiques, comme les journaux.

L'association a indiqué qu'elle ne fournirait pas à la GRC les renseignements personnels qui auraient pu être fournis par les proches et les amis des disparues. Cette démarche ferait suite à un précédent transfert de noms à la GRC, qui concernait des dossiers où les informations faisaient cruellement défaut à la police.

Cela a poussé la police fédérale à demander à l'association de lui fournir les 582 noms contenus dans sa base de données.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST QUÉBEC

Enfants portés disparus au Québec

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.