Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: la TV diffuse le discours de l'opposition avec des images de "crimes"

Syrie: la TV diffuse le discours de l'opposition avec des images de "crimes"

La télévision syrienne a diffusé mercredi le discours du chef de l'opposition Ahmad Jarba à la conférence de paix en Suisse en montrant en parallèle des images présentées comme des "crimes terroristes".

La télévision n'a pas mentionné son nom et n'a pas repris en bandeau ses propos comme elle l'a fait pour la plupart des autres intervenants lors de la conférence qui s'est ouverte à Montreux.

Elle a laissé le bandeau avec les propos du ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem, qui intervenait avant lui.

L'écran était divisé en deux: à droite le discours d'Ahmad Jarba avec la mention "Montreux, Suisse" et à gauche des images de morts et de destruction avec le titre "Crimes terroristes en Syrie".

Elle a usé du même procédé lors des interventions des ministres des Affaires étrangères de Turquie, Ahmet Davutoglu, et d'Arabie saoudite, Saoud al-Fayçal.

Ces deux pays sont les principaux soutiens aux opposants au régime de Bachar al-Assad.

Lors de leurs interventions diffusées sur la droite de l'écran, la partie gauche montrait des exécutions sommaires, des bombes, des mares de sang, des immeubles détruits et des cadavres dont celui d'un enfant.

Par ailleurs, l'agence officielle Sana a critiqué le discours prononcé par Saoud al-Fayçal.

"Dans son discours, le ministre de la famille terroriste des Saoud, rapporte une série de mensonges et de tromperies. Il divague et il rêve de faire de Genève II une conférence qui servirait ses illusions".

"Son royaume (saoudien) contribue (...) à attiser la crise en Syrie en soutenant le terrorisme", ajoute Sana en affirmant que le ministre saoudien est "déconnecté de la réalité".

ser-rm/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.