Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Supplique au pape de jeunes catholiques français

Supplique au pape de jeunes catholiques français

Plus de 105.000 jeunes catholiques de France ont signé une supplique adressée au pape François faisant état de leur "profond malaise" sur différents sujets sociétaux, à l'occasion de la visite au Vatican du président François Hollande, le 24 janvier.

Dans cette lettre, mise en ligne il y a quelques jours sur le site de pétitions Citizen Go, les signataires font part de "l'inquiétude grandissante de nombreux catholiques de France face à la promotion par son gouvernement d'atteintes majeures aux droits fondamentaux de la personne humaine".

Ils évoquent la loi sur le mariage homosexuel, adoptée en mai 2013, qui, selon eux, "prive délibérément l'enfant de son droit élémentaire à avoir un père et une mère et qui ouvre la voie à la marchandisation du corps humain", mais aussi la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui, la recherche sur l'embryon humain, l'euthanasie, la question du genre.

La pétition qui vise à recueillir 200.000 signatures, en avait recueilli 105.321 mercredi après-midi, selon le site.

Les jeunes catholiques y dénoncent aussi "une campagne médiatique de dénigrement d'une rare violence", ou la multiplication des "profanations d'églises".

Les signataires demandent au pape de "trouver, mieux que nous, les mots pour exprimer notre malaise sur l'ensemble des sujets évoqués... et de bien vouloir faire officiellement état à Monsieur François Hollande de la terrible inquiétude de nombreux catholiques de France".

ab/caz/sd/thm/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.