Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ouverture à Montreux de la conférence de paix sur la Syrie

Ouverture à Montreux de la conférence de paix sur la Syrie

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a ouvert mercredi matin la conférence de paix sur la Syrie à Montreux, en Suisse, où des représentants du régime syrien et de l'opposition en exil sont réunis pour la première fois.

La délégation de l'opposition syrienne, arrivée en retard, n'était pas présente quand Ban Ki-moon a ouvert la séance.

"Lavrov et Kerry ont travaillé dur avec moi, ainsi que plusieurs autres partenaires pour nous amener à ce jour", a déclaré M. Ban, ouvrant la séance devant une quarantaine de pays et organisations.

Le secrétaire général des Nations unies a rappelé "le chemin extrêmement difficile pour arriver" à cette rencontre.

"Vous les délégués du gouvernement syrien et de l'opposition voici une occasion énorme", a dit M. Ban à l'attention des représentants syriens.

Le discours de Ban Ki-moon est suivi par celui du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et celui du secrétaire d'Etat américain John Kerry.

La délégation du président Bachar al-Assad et celle de la Coalition syrienne, mené par Ahmad Jarba, doivent également s'exprimer, avant le reste des quelque 40 pays et organisations invités à Montreux.

Pour les participants, il s'agit de trouver des solutions avec un objectif clair: enrayer le cycle infernal des violences en Syrie où la guerre civile, entre bombardements, combats et atrocités a fait plus de 130.000 morts et poussé des millions de Syriens à quitter leur maison, leur pays.

kat/pjt/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.