Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2022 au Qatar - Les sports d'hiver ont écrit à la Fifa

Mondial-2022 au Qatar - Les sports d'hiver ont écrit à la Fifa

Les sports d'hiver ont écrit à la Fédération internationale de football (Fifa) pour l'inviter à échanger avec eux sur l'éventuelle tenue en hiver de la Coupe du monde 2022 au Qatar, a indiqué mercredi le président de leur association.

Alors que le ski (FIS) et le biathlon (IBU) avaient déjà fait part de leurs craintes de voir le Mondial faire ainsi de l'ombre à leurs propres compétitions, les sept fédérations internationales de sports olympiques d'hiver ont ainsi fait front commun en envoyant en janvier une lettre au président de la Fifa, Joseph Blatter.

"On a écrit à Sepp Blatter pour lui dire que nous aimerions savoir ce qui se passe", a expliqué à l'AFP René Fasel, le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) et de l'association des sports olympiques d'hiver (AWOIF).

"On ne veut pas critiquer, on ne veut pas faire la guerre, on cherche juste à avoir un dialogue", a insisté le Suisse.

Selon lui, les sports d'hiver doivent être "réalistes": "il est impossible de se battre contre le roi des sports. Ils ne vont pas nous demander s'il faut mettre le Mondial au mois de novembre, ils vont le faire c'est tout".

"A nous d'avoir un dialogue avec eux et puis essayer de trouver une solution sur ce qu'on va faire. Je pense qu'il faut se mettre autour d'une table et adapter nos horaires et nos tournois", a souligné René Fasel. "C'est dans huit ans, il peut tout arriver !"

La Fifa a lancé une vaste consultation de la communauté du football et de ses partenaires commerciaux sur les dates du Mondial-2022 dont les conclusions doivent être présentées à son comité exécutif en décembre 2014. Mais le secrétaire général de la Fifa a jeté le trouble en affirmant dernièrement que la Coupe du monde ne se tiendrait "pas en juin-juillet" mais à son avis "entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard".

stp/dhe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.