Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pétrole clôture à son plus haut niveau de l'année à New York

Le pétrole clôture à son plus haut niveau de l'année à New York

Le pétrole a clôturé à son plus haut niveau de l'année mercredi à New York, dopé par l'optimisme sur la demande en brut dans le monde et le démarrage d'un oléoduc allant du centre des Etats-Unis au golfe du Mexique.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars, dont c'était le premier jour de cotation, s'est hissé à 96,73 dollars, à son plus haut niveau depuis le début de l'année en clôture, gagnant 1,76 dollar sur la séance.

"Il semble que le marché continue à ressentir l'impact du rapport de l'AIE", l'Agence internationale de l'énergie, qui a revu en hausse ses attentes de demande mondiale dans un document publié mardi, a estimé Matt Smith, de la note d'information pétrolière Daily Distillation.

L'AIE prévoit une demande mondiale accrue de 1,3 million de barils par jour (mbj) cette année par rapport à 2013, avec une consommation mondiale record d'or noir de 92,5 millions de barils par jour (mbj), contre 92,1 mbj prévus en décembre.

Et, selon lui, "les courtiers anticipent désormais le fait que nous verrons de la croissance au sein des pays développés comme des pays émergents" au lendemain de l'annonce par le Fonds monétaire international (FMI) d'un relèvement de ses prévisions de croissance mondiale, pour la première fois en près de deux ans.

D'autre part, les prix ont été soutenus aux Etats-Unis "par le démarrage aujourd'hui des opérations commerciales de la partie sud de l'oléoduc Keystone par la société TransCanada pour acheminer du pétrole depuis Cushing, dans l'Oklahoma vers les raffineries du Golfe du Mexique", a relevé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Cet oléoduc transporte jusqu'à 700.000 barils par jour, "ce qui va tripler la capacité d'acheminement de brut du Midwest vers le golfe", dopant la demande des raffineries en brut, et " va permettre de désengorger" en grande partie les réserves de brut à Cushing, où le WTI s'accumule depuis quelques années, a précisé M. Lipow.

ppa/sl/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.