Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La justice sud-africaine interdit la grève jeudi dans les mines d'or

La justice sud-africaine interdit la grève jeudi dans les mines d'or

La justice sud-africaine a interdit en référé au syndicat Amcu de faire grève dans les neuf mines d'or visées par un préavis jeudi, parallèlement à un mouvement social pour les salaires dans le platine, a-t-on appris auprès de la Chambre des mines.

"La grève proposée par Amcu dans certaines mines d'AngloGold Ashanti, Harmony et Sibanye Gold a été suspendue en attendant un jugement prévu le 30 janvier par le tribunal du travail du Gauteng" la région de Johannesburg, a indiqué la Chambre dans un communiqué.

Le patronat des mines d'or avait saisi la justice lundi, arguant d'un accord majoritaire signé avec d'autres syndicats en septembre et s'imposant juridiquement à l'ensemble du personnel selon son analyse.

"Le tribunal a déclaré ne pas pouvoir rendre son jugement immédiatement et avoir besoin de temps pour examiner les arguments des deux parties (...). Elle a ordonné que la grève n'ait pas lieu provisoirement", a ajouté la Chambre des mines.

Les responsables d'Amcu se sont refusés à tout commentaire à chaud.

Les mineurs pourraient-ils déclencher une grève sauvage ? "Je ne crois pas, je crois qu'Amcu est entré dans le processus en étant de bonne foi", a estimé Memory Johnstone, chargée des relations publiques pour les producteurs d'or.

Après une grève éclair très suivie dans 16 mines d'or sur 23, le syndicat national des mines Num a obtenu des revalorisations de salaire de 7,5 à 8%. L'occasion pour ce syndicat de reprendre la main et de restaurer la crédibilité du secteur minier.

La production d'or reste stratégique pour la plus grosse économie d'Afrique, représentant 10% de ses recettes à l'exportation et 3% de son produit intérieur brut.

clr/cpb/jmc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.