Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Force India se montre (un peu)

Force India se montre (un peu)

Contre toute attente, l'équipe Force India a publié sur Twitter une première image de sa voiture pour 2014, la VJM07.

La première impression est que cette voiture ressemble beaucoup à la précédente, alors que les nouveaux règlements techniques au niveau du groupe propulseur et de la partie avant devaient apparemment imposer un tout nouveau design.

Mais l'équipe britanno-indienne a vite remis les choses dans leur contexte. Il lui fallait une voiture pour commencer les essais d'hiver. Comme une police d'assurance. Donc, la voiture que l'on voit sur la photo n'est pas celle qui commencera la saison 2014.

Ce qui frappe aussi, c'est le noir. Une nouvelle couleur pour Force India, qui rend la voiture plus racée que la précédente. Ce dont se réjouit le grand patron.

« C'est une toute nouvelle image que nous voulons montrer, avec le noir qui apparait sur la coque, a expliqué le propriétaire de l'équipe Vijay Mallya. Elle est superbe, et cette livrée montre notre volonté d'évoluer. Je savais déjà que notre voiture attirait l'attention, mais avec le noir, elle est encore plus racée. »

« Nous voulons maintenant créer une image internationale, et les partenaires pour 2014 que nous avons choisis, ainsi que les pilotes, cadrent parfaitement avec cette volonté. On se donne les moyens de connaître notre meilleure saison à ce jour. »

La voiture est surtout intéressante pour ce qu'on ne voit pas.

« À peu près tout a été redessiné, de l'aileron avant au diffuseur, a expliqué le directeur technique Andrew Green. La voiture de 2013 a servi de base, mais il a fallu travailler fort pour intégrer les changements techniques, notamment le groupe propulseur. C'est certainement le plus gros changement depuis mon arrivée en F1 en 1990. Il a fallu refaire le système de refroidissement, ce qui représentait un grand défi, en trouvant la meilleure façon de l'intégrer. »

La photo ne montre pas la partie avant de la voiture, celle justement qui fait l'objet des plus vives discussions. Le règlement technique impose un museau beaucoup plus bas en 2014, et les équipes ont paraît-il choisi des avenues différentes pour s'y conformer.

« C'est le museau qu'on a choisi pour le lancement de la voiture, a indiqué M. Green. Mais ce n'est pas le museau prévu pour le début de la saison, qui sera différent. Nous devions avoir une police d'assurance pour les premiers essais d'hiver. »

Cette photo était un hors-d'oeuvre pour les amateurs, a expliqué l'équipe. Le lancement officiel de la voiture aura lieu à Jerez au début de la première séance d'essais d'hiver, qui commence le 29 janvier.

Lancements des voitures 2014:

  • 24 janvier : McLaren MP4-29 sur Internet
  • 25 janvier : Ferrari sur Internet
  • 26 janvier : Sauber C33 sur Internet
  • 27 janvier : Toro Rosso STR9 à Jerez
  • 28 janvier : Red Bull RB10, Mercedes-Benz W05 et Catheram à Jerez
  • En février : Lotus E22 avant les essais de Bahreïn
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.