Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pakistan: 24 morts dans un attentat contre un car de pèlerins chiites (autorités)

Pakistan: 24 morts dans un attentat contre un car de pèlerins chiites (autorités)

Vingt-quatre pèlerins chiites qui revenaient d'Iran ont été tués mardi par l'explosion d'une bombe au passage de leur car sur une route du sud-ouest du Pakistan, ont annoncé à l'AFP les autorités locales.

L'attaque a eu lieu au niveau de Dringhar, un village situé à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Quetta, principale ville du Baloutchistan, sur la principale route entre le Pakistan et l'Iran, selon ces responsables.

"Au moins 24 passagers ont été tués et 31 autres blessées", a déclaré à l'AFP un responsable provincial, Asad Gilani.

Selon M. Gilani, la bombe a frappé l'un des deux cars d'un convoi de pèlerins qui voyageait sous escorte de sécurité fournie par le gouvernement. Il a ajouté ne pas savoir s'il s'agissait d'un engin explosif sur la route et qui aurait été déclenché à distance ou d'une attaque suicide.

Deux personnes avaient été tuées de la même manière le 1er janvier, lors de l'explosion d'une bombe au passage d'un bus transportant des pèlerins chiites, également au Baloutchistan.

Les chiites, qui représentent environ 20% de la population pakistanaise, très majoritairement sunnite par ailleurs, sont régulièrement visés par de sanglants attentats, notamment dans l'instable province du Baloutchistan, par ailleurs déchirée par les combats entre armée et rebelles indépendantistes.

Considérée comme proche du pouvoir iranien, première puissance chiite mondiale, la minorité chiite pakistanaise est dans la ligne de mire de groupes extrémistes sunnites inspirés de l'idéologie salafiste d'Arabie Saoudite, notamment le Lashkar-e-Janghvi (LeJ), proche d'Al-Qaïda et qui revendique régulièrement ces attaques contre elle.

Les affrontements entre sunnites et chiites ne sont pas nouveaux au Pakistan. Mais de plus en plus de chiites sont victimes d'attentats ou d'assassinats ciblés: plus de 400 en sont morts en 2013, année record en la matière.

Ces derniers mois, plusieurs responsables de mouvements sunnites radicaux ont également été assassinés, soit par des milices chiites, soit dans le cadre de règlements de compte entre groupes sunnites rivaux, selon des sources sécuritaires concordantes.

En novembre dernier, des violences avaient fait une quinzaine de morts sunnites, dont plus d'une dizaine à Rawalpindi, dans la banlieue de la capitale Islamabad, alors que les chiites défilaient dans les rues à l'occasion de la fête religieuse de l'Achoura.

Ces heurts réguliers s'inscrivent dans un contexte de montée des rivalités et affrontements entre sunnites et chiites dans une partie du monde musulman, notamment au Moyen Orient dans des pays en conflit comme l'Irak et la Syrie.

mak-mmg/emd/jeb/ai/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.