Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Open d'Australie - Stanislas Wawrinka : "Je joue un grand tennis"

Open d'Australie - Stanislas Wawrinka : "Je joue un grand tennis"

Le Suisse Stanislas Wawrinka a expliqué qu'il allait savourer sa victoire sur le Serbe Novak Djokovic en quart de finale de l'Open d'Australie et sa demi-finale à venir car il joue en ce moment "un grand tennis", mardi à Melbourne.

Q : Quel est le sentiment ce soir (mardi) par rapport à l'an passé ?

R : "C'est complètement différent c'est sûr. Je suis très heureux, très excité. Après avoir perdu deux fois en cinq sets contre lui en Grand Chelem, je suis vraiment content d'empocher celui-ci. C'est fantastique pour moi. C'est un soulagement énorme. Il est tellement difficile à battre. C'est un incroyable champion. Il se bat tout le temps. Il trouve toujours la solution. Les autres fois il avait toujours trouvé la solution au cinquième set. Il avait été le meilleur. Mais pas ce soir. J'ai gagné pas mal de confiance de ces matches avec Novak. J'étais tellement près. Ce soir je suis entré sur le court en croyant vraiment en moi, en sachant que si je jouais mon meilleur tennis j'aurais une chance."

Q : Comment avez-vous géré ce cinquième set ?

R : "C'était un avantage de servir en premier. Mais il fallait que je reste agressif. Il fallait lui mettre la pression parce qu'être en tête c'est toujours un avantage, surtout ici où les conditions sont toujours rapides et venteuses. Ça a été une très rude bataille. J'ai commencé à avoir quelques crampes au milieu du cinquième set. J'ai essayé de plus me relâcher. Je retournais bien, mais il fallait que je fasse plus sur mon service, que je varie plus et que je reste très agressif. Je ne voulais pas le laisser gagner celui-ci. J'ai eu un peu de chance sur le dernier jeu. Il a raté des coups faciles. Mais de manière générale, dans le cinquième set, je pense que je suis allé le chercher."

Q : Vous allez jouer votre deuxième demi-finale du Grand Chelem. Comment voyez-vous cela ?

R : "C'est fantastique. J'en profite parce que je joue un grand tennis. Mais je suis encore loin d'avoir gagné ce tournoi. Il reste deux matches, les plus difficiles. Ce soir je vais savourer cette victoire parce que je pense que c'est important. C'est pour ça que j'ai bien joué l'an passé, parce que j'aime ma vie, j'aime le tennis. Le plus important sera d'être prêt physiquement, parce que je suis vraiment fatigué maintenant. Mais mentalement je serai prêt c'est sûr. Je suis heureux d'être là, je prends plaisir, je joue un bon tennis. Il n'y a rien pour me laisser penser que je ne vais pas bien jouer en demi-finale. (Le Tchèque Tomas) Berdych joue bien depuis le début du tournoi. Il sera dur à battre. Il a déjà disputé une finale d'un tournoi du Grand Chelem. Il est très proche des tout meilleurs"

Propos recueillis en conférence de presse

cyb/jcp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.