Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Négociations commerciales UE-Equateur : "quasiment aucun désaccord" (Correa)

Négociations commerciales UE-Equateur : "quasiment aucun désaccord" (Correa)

Le président équatorien Rafael Correa a estimé mardi qu'il n'existait "quasiment aucun désaccord" entre son pays et l'Union européenne (UE) dans le cadre des négociations pour un accord commercial récemment rouvertes.

"Il n'y a pratiquement aucun désaccord. Nous sommes simplement en train de négocier les délais" pour permettre aux industriels équatoriens de s'adapter afin d'être "suffisamment compétitifs" face à l'offre européenne, a déclaré le dirigeant socialiste dans un entretien avec une radio de Guayaquil (ouest).

Après quatre ans de suspension, le gouvernement équatorien a repris mi-janvier à Bruxelles des négociations commerciales avec l'UE, mais Quito insiste sur le fait que cet accord ne devra pas se traduire par un traité de libre-échange (TLC) à l'image de ce qui a été conclu entre l'UE et les voisins de l'Equateur, la Colombie et le Pérou.

M. Correa a rappelé que son pays entendait signer "un accord commercial flexible". Adversaire déclaré du libéralisme, Rafael Correa est opposé aux traités de libre-échange qui entravent, selon lui, le développement de l'industrie locale.

"Il y a des lignes rouges très claires en matière d'achats publics, de droits de propriété, etc. Si nous parvenons à un accord, nous signerons. Dans le cas contraire, nous verrons comment soutenir nos secteurs lésés", comme celui de la banane dont l'Equateur est le plus grand exportateur du monde, a-t-il ajouté.

Après Bruxelles la semaine dernière, le ministre équatorien du Commerce extérieur Francisco Rivadeneira a indiqué qu'un second cycle de négociations devrait avoir lieu fin février. "Nous sommes parvenus à lever tous les doutes", a-t-il affirmé mardi devant la presse.

vel/sp/ag/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.