Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tristesse du Festival de Lucerne après le décès de Claudio Abaddo

Tristesse du Festival de Lucerne après le décès de Claudio Abaddo

Le Festival de Lucerne a fait part lundi de sa "grande tristesse" après le décès du chef d'orchestre italien Claudio Abbado, qui est venu très régulèrement diriger des concerts dans cette petite ville suisse, située sur les rives du lac des Quatre-Cantons.

"La disparition de ce grand musicien marque la fin d'une longue et riche collaboration artistique qui a été jalonnée de succès", écrit le Festival sur son site internet.

Le chef d'orchestre italien était un habitué du festival de Lucerne. Il y avait fait ses débuts en août 1966 et était revenu depuis à de nombreuses reprises au bord du lac des Quatre-Cantons, à la tête de différents orchestres, dont le Philharmonique de Berlin.

En 2003, Claudio Abbado avait fondé le Lucerne Festival Orchestra, composé de solistes de renommée internationale réunis autour d'un noyau de base issu du Mahler Chamber Orchestra - un autre ensemble qu'il avait créé.

Le contrat du maestro italien à la tête de l'orchestre lucernois courait jusqu'à cette année. Claudio Abbado avait prévu de donner six concerts en 2014 dans le cadre du Festival de Lucerne.

mnb/pjt/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.