Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand 85 personnes détiennent l'équivalent de la richesse de la moitié de l'humanité

Quand 85 personnes détiennent l'équivalent de la richesse de la moitié de l'humanité

Les inégalités continuent de se creuser entre les riches et les pauvres, dénonce l'ONG Oxfam, dans un rapport publié deux jours avant le début du Forum économique mondial de Davos.

Selon Oxfam, près de la moitié des richesses mondiales sont détenues aujourd'hui par 1 % de la population. Ainsi, les richesses des 85 personnes les mieux nanties de la planète équivalent à celles de la moitié la moins riche de l'humanité, soit 3,5 milliards de personnes.

Toujours d'après les données d'Oxfam, 7 personnes sur 10 vivent dans un pays où l'inégalité économique a augmenté au cours des 30 dernières années. L'ONG révèle aussi que les richesses des mieux nantis (1 % de la population) se sont multipliées dans 24 des 26 pays évalués par Oxfam entre 1980 et 2012.

Ainsi, le cercle restreint des plus riches en Chine, au Portugal et aux États-Unis a plus que doublé sa part de revenus depuis 1980. Même dans des pays comme la Suède et la Norvège, la part de revenus des plus riches a augmenté de plus de 50 %.

Pour Oxfam, le creusement de ces inégalités est en grande partie dû à la déréglementation financière, aux systèmes fiscaux biaisés et aux règles facilitant l'évasion fiscale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.