Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Open d'Australie - Roger Federer surclasse Jo-Wilfried Tsonga

Open d'Australie - Roger Federer surclasse Jo-Wilfried Tsonga

Un Roger Federer qu'on n'avait pas vu évoluer depuis très longtemps à un tel niveau a outrageusement dominé le Français Jo-Wilfried Tsonga en trois sets 6-3, 7-5, 6-4 en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, lundi à Melbourne.

Le Suisse (N.6) est resté invaincu face à Tsonga à l'Open d'Australie. Il l'avait éliminé en 2010 en demi-finale et en quart de finale l'an passé après un match beaucoup plus serré en cinq sets.

Après une année 2013 catastrophique, marquée par ses problèmes de dos, et qui l'avait vu ne remporter qu'un tournoi (Halle) et descendre au classement mondial, Federer a démontré qu'il était reparti sur de nouvelles bases.

Avec la présence en Australie de son nouvel entraîneur, l'ancienne légende suédoise Stefan Edberg, il n'a pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi.

Face à Tsonga, il s'est montré extrêmement solide dans tous les secteurs. Le Français s'est révélé absolument incapable de le mettre en danger sur ses engagements (1 seule balle de break). Federer a aussi été le plus efficace au retour et sur les montées au filet (34 sur 41).

Quadruple vainqueur à Melbourne (2004, 2006, 2007, 2010), le Suisse y accède pour la 11e année consécutive aux quarts de finale.

Il disputera son 41e quart en Grand Chelem, record pour l'ère Open (depuis 1968) de l'Américain Jimmy Connors égalé.

Il sera opposé au Britannique Andy Murray (N.4), qui a mis fin à la belle aventure du "lucky loser" français Stéphane Robert, 119e mondial.

cyb/jcp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.