Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Musique: le chef russe du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev, passe au Bolchoï de Moscou

Musique: le chef russe du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev, passe au Bolchoï de Moscou

Le chef d'orchestre russe Tugan Sokhiev, 36 ans, qui dirige actuellement l'Orchestre national du Capitole à Toulouse (sud-ouest de la France), est devenu le nouveau directeur musical du Bolchoï, son prédécesseur ayant claqué la porte en décembre sur fond de scandales.

"Je vous présente Tugan Sokhiev, l'un des jeunes chefs d'orchestres les plus prisés en Occident", a déclaré lundi le directeur du Bolchoï Vladimir Ourine devant des journalistes, selon les télévisions russes.

Son prédécesseur Vassili Sinaïski, 66 ans, a démissionné en décembre, quinze jours avant la première très attendue de l'opéra "Don Carlo" de Verdi, sur fond de scandales et des conflits internes qui secouent depuis des mois le célèbre théâtre russe.

Tugan Sokhiev est directeur musical de l'Orchestre national du Capitole depuis 2008 après avoir été pendant trois ans premier chef invité. Il est directeur musical du Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin depuis septembre 2012.

Il a travaillé en étroite collaboration avec le théâtre Mariinski de Saint--Pétersbourg et a dirigé en 2012-2013 les orchestres philharmoniques de Vienne, Rotterdam, le Philharmonia Orchestra de Londres (qu'il retrouve régulièrement) et l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise. Il fait également ses débuts à la tête de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et de l'Orchestre symphonique de Chicago.

Son contrat avec le Bolchoï est signé pour quatre ans mais il ne dirigera son orchestre qu'à partir de la prochaine saison afin de pouvoir honorer ses contrats en cours.

"Je vais garder mes relations avec les orchestres avec lesquels je travaille tout en passant de plus en plus de temps au Bolchoï", a déclaré Tugan Sokhiev.

Le Bolchoï a été secoué l'an dernier par une série de scandales sans précédent.

Le précédent chef d'orchestre Vassili Sinaïski a annoncé sa démission la veille de l'annonce du verdict dans le procès d'un danseur du Bolchoï, Pavel Dmitritchenko condamné à six ans de camp pour avoir organisé en janvier 2013 une attaque à l'acide qui a pratiquement coûté la vue au directeur artistique de l'établissement, Sergueï Filine.

L'affaire a révélé au grand jour les rivalités féroces et les pratiques douteuses en cours dans les coulisses.

Le danseur étoile du théâtre Nikolaï Tsiskaridzé, accusé presque ouvertement par la précédente direction du Bolchoï d'être l'instigateur de l'attaque, a été remercié en juin. Le directeur du Bolchoï Anatoli Iksanov a été limogé le mois suivant.

neo/lpt/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.