Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Liban: quatre morts dans de nouvelles violences à Tripoli

Liban: quatre morts dans de nouvelles violences à Tripoli

Quatre personnes ont été tuées dans des affrontements nocturnes à Tripoli, la grande ville du nord du Liban régulièrement touchée par des violences liées au conflit en Syrie, selon un nouveau bilan fourni lundi par un responsable des services de sécurité.

"Trois personnes, une femme et deux hommes, ont été tuées dans la nuit dans de violents affrontements au cours desquels l'artillerie et des roquettes ont été utilisées", a dit cette source à l'AFP, ajoutant que 32 autres ont été blessées.

Selon lui, les trois victimes étaient originaires de Bab el-Tebbaneh, un quartier sunnite de cette deuxième ville du Liban.

Une quatrième personne a été abattue par un tireur embusqué à Jabal Mohsen, selon cette source.

Des violences meurtrières opposent régulièrement Bab el-Tebbaneh, partisan de la rébellion en Syrie, à celui de Jabal Mohsen, quartier alaouite soutenant le régime de Bachar al-Assad.

Avant même le conflit syrien, les flambées de violences étaient fréquentes entre ces deux quartiers et ont fait depuis 2008 plus de 200 morts et 3.000 blessés.

Le Liban est profondément divisé sur le conflit syrien, qui a exacerbé les tensions communautaires entre sunnites, emmenés par l'ex-Premier ministre Saad Hariri, et chiites, emmenés par le puissant parti chiite Hezbollah.

Cette division n'a fait qu'empirer avec la décision de ce mouvement de combattre en Syrie où il soutient l'armée contre une rébellion en majorité sunnite.

Vendredi, huit personnes dont cinq enfants sont mortes dans la chute d'obus tirés de Syrie sur la ville frontalière d'Aarsal, au Liban, le plus lourd bilan dans ce genre d'attaque depuis le début du conflit syrien.

oi-sah/hj/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.