Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fifa - Présidence: Jérôme Champagne se déclare candidat

Fifa - Présidence: Jérôme Champagne se déclare candidat

Jérôme Champagne, Français de 55 ans et ancien vice-secrétaire général de la Fifa, s'est déclaré candidat à la présidence de l'instance dirigeante mondiale du football, lundi lors d'une conférence de presse à Londres.

"Je suis ici pour annoncer et lancer ma candidature pour l'élection à la présidence de la Fifa en 2015", a déclaré cet ancien diplomate resté de 1998 à 2010 à la Fifa, notamment au poste de vice-secrétaire général (2002-05).

Il est le premier candidat déclaré. Fin décembre 2012, M. Champagne avait exposé à l'AFP les réformes qu'il jugeait nécessaires pour en finir avec "la crise de gouvernance" de la Fifa, sans dévoiler à l'époque ses intentions en vue de l'élection à la présidence en 2015.

Lundi, dans un grand hôtel de Londres, le candidat a déclaré vouloir oeuvrer pour une institution confrontée "à un déficit d'image". "Nous avons besoin d'une Fifa différente, plus démocratique, plus respectée, qui se comporte mieux et fait davantage", a-t-il encore souligné.

Champagne a aussi projeté un message vidéo où la légende de la Seleçao Pelé le soutient. "Je connais sa vision du football, de l'avenir du jeu et pour cette raison, je lui fais confiance", y déclare l'ancienne gloire brésilienne.

Mais Champagne n'a pas précisé ce qu'il ferait si Joseph Blatter, 77 ans, président de la Fifa depuis 1998, et dont il fut le bras droit, décidait de se présenter: "Je ne peux pas répondre à cette question hypothétique, mais je suis ici car je crois dans mon message et je ferai ce que je dis".

Il a ciblé "trois défis principaux": le "déséquilibre grandissant" entre continents, pays, et au sein des ligues de foot; l'influence croissante des intérêts privés; et "la perte du prestige" de la Fifa au fil des récentes polémiques. Champagne veut notamment "renforcer la démocratisation de la Fifa".

L'ancien diplomate s'est dit en faveur des investigations sur les conditions d'attribution du Mondial-2022 au Qatar: "La Coupe du monde est la plus grande compétition, la plus suivie, si quelque chose s'est produit, nous devons le savoir, et si rien d'anormal ne s'est produit, nous devons aussi en être informés".

Champagne, qui assure qu'il finance sa campagne lui-même, s'est par ailleurs dit en faveur d'une assistance technologique aux arbitres.

Blatter, président en exercice, a indiqué qu'il dévoilerait ses intentions de briguer ou non un nouveau mandat "certainement avant le congrès" de son instance, les 10 et 11 juin à Sao Paulo, selon des propos accordés jeudi dernier à la chaîne de télévision L'Equipe21.

"Je répète ce que j'ai déjà dit: je ne suis pas encore assez fatigué pour prendre la décision de me retirer. Avec ça, tout est ouvert. Je me déclarerai certainement avant le congrès de cette année", exposait ainsi le Suisse.

Michel Platini, président de l'UEFA, 58 ans, avait expliqué en septembre qu'il annoncerait sa décision de se présenter ou non à l'élection présidentielle de la Fifa pendant ou après la Coupe du monde au Brésil (12 juin-13 juillet).

thw-pgr/kn/bvo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.