Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fabius: la nouvelle présidente centrafricaine, "une femme remarquable"

Fabius: la nouvelle présidente centrafricaine, "une femme remarquable"

La nouvelle présidente de la Centrafrique, Catherine Samba-Panza, est "une femme tout à fait remarquable", a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui lui rendra visite "très prochainement".

Mme Samba-Panza, la maire de Bangui élue présidente de transition, "est une femme tout à fait remarquable", a réagi M. Fabius après une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles. "Je serai heureux de lui rendre visite très prochainement", a-t-il ajouté.

La journée de lundi a été marquée par "trois nouvelles positives pour la Centrafrique", selon lui.

Outre l'élection de la nouvelle présidente, il a cité l'engagement de 500 millions de dollars d'aide de la part de la communauté internationale, et la décision de l'UE de lancer une opération militaire avec 500 soldats déployés à Bangui.

"L'UE ne s'engage pas souvent et le fait qu'elle le fasse pour la Centrafrique est très positif", a-t-il salué, en se déclarant "particulièrement satisfait" car "c'était un souhait de la France".

jri/jlb/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.