Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espagne: la grotte d'Altamira va s'ouvrir à quelques visites expérimentales

Espagne: la grotte d'Altamira va s'ouvrir à quelques visites expérimentales

La grotte d'Altamira, dans le nord de l'Espagne, qui renferme des peintures rupestres parmi les plus précieuses d'Europe, dont les célèbres bisons, va prochainement accueillir quelques visites expérimentales, qui permettront d'évaluer l'impact d'une présence humaine.

La grotte située à Santillana del Mar, en Cantabrie, avait été fermée au public en 2002, après la découverte de micro-organismes qui détérioraient ses peintures préhistoriques polychromes.

Samedi, la fondation qui gère le site a décidé de sa réouverture à titre expérimental, limitée à des groupes de cinq personnes, tirées au sort, et pour une durée de 37 minutes, jusqu'au mois d'août. Un bilan de l'impact de cette présence humaine sera alors réalisé.

"L'objectif est d'analyser l'impact de la présence humaine sur la conservation de la grotte à partir d'un modèle de visite à caractère expérimental", a expliqué lors d'une conférence de presse le secrétaire d'État à la Culture, José Maria Lassalle.

"La finalité est de déterminer s'il est possible d'envisager un accès continu ou non à la grotte", a-t-il ajouté.

La grotte d'Altamira, qui fut habitée il y a entre 35.000 et 13.000 ans, et a été découverte en 1868, contient l'un des ensembles picturaux majeurs de la préhistoire, qui s'étend sur plus de 270 mètres de long. La partie la plus célèbre est la grande salle aux bisons, peinte il y a au moins 14.000 ans: on peut y admirer des bisons rouges et jaunes, mais aussi des chevaux, des cerfs, des humains à tête d'animal et des signes mystérieux.

Depuis sa fermeture en septembre 2002, les visiteurs ont dû se contenter d'une réplique exacte de la grotte, reconstituée à proximité.

Avant cette fermeture, sur recommandation du Conseil supérieur des recherches scientifiques (CSIC), le site avait été une première fois interdit au public en 1977, avant de rouvrir en 1982 avec un régime de visites limitées.

sg/elc/ai

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.