Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestation à Kaboul pour "dénoncer" l'attaque meurtrière contre un restaurant

Manifestation à Kaboul pour "dénoncer" l'attaque meurtrière contre un restaurant

Une centaine de personnes ont défilé dimanche dans les rues de Kaboul en scandant "Non au terrorisme!" pour dénoncer l'attaque d'un commando-suicide taliban qui a fait 21 morts, dont 13 étrangers, vendredi soir dans un restaurant de la ville.

Les participants se sont d'abord réunis devant le restaurant visé par l'attaque, "La Taverne du Liban", une adresse du centre-ville prisée par les diplomates, consultants, travailleurs humanitaires et autres représentants de la communauté expatriée.

Ils ont déposé des gerbes de fleurs devant l'entrée partiellement détruite de l'établissement. Un homme a joué le rôle d'une victime en s'effondrant lourdement sur la chaussée, comme touché par une balle, avant qu'une jeune femme ne dessine symboliquement sa silhouette sur le sol avec une bombe de peinture blanche.

"Nous sommes ici pour dénoncer l'acte terroriste qui a eu lieu à Kaboul il y a deux jours", a déclaré à l'AFP une des participantes, Lailee Rahimi, une travailleuse humanitaire.

"Nous voulons rendre hommage aux victimes, et montrer que les Afghans resteront unis face à ces attaques".

Les manifestants ont ensuite défilé pendant une heure dans les rues de la capitale afghane en scandant des slogans, "Non au terrorisme" ou "non aux attaques suicide", pour dénoncer les violences dans le pays, en proie à une insurrection meurtrière des talibans.

Vendredi soir, peu après 19H00 (14H30 GMT), un kamikaze s'est fait exploser devant les portes blindées de l'établissement. Profitant de la confusion provoquée par la puissante détonation, deux autres assaillants armés ont réussi à s'introduire dans le restaurant et ont ouvert le feu sur les clients, avant d'être eux-mêmes abattus par les forces spéciales afghanes.

"C'est un acte méprisable", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Sediq Sediqqi, présent lors du rassemblement, en annonçant que les autorités afghanes allaient procéder à un "réexamen" du dispositif de sécurité dans la capitale.

"Nous prendrons de nouvelles mesures", a-t-il assuré. "Nous ferons tout notre possible pour assurer la sécurité des Afghans et des étrangers", alors que l'attentat a jeté l'effroi au sein de la communauté expatriée.

L'attaque contre la Taverne du Liban est la plus meurtrière commise en Afghanistan contre des civils étrangers depuis la chute du régime taliban en 2001. Elle a été condamnée unanimement par la communauté internationale, qui a dénoncé un acte de violence "épouvantable" et "injustifiable".

M. Sediqqi a également indiqué qu'une enquête était menée pour tenter de comprendre comment le commando taliban a réussi à déjouer la vigilance des nombreux check-points quadrillant la capitale afghane.

Trois responsables de la police chargés de la sécurité du quartier où se trouve la Taverne du Liban, Wazir Akbar Khan, ont été suspendus dans les heures qui ont suivi l'attaque.

"Ils seront interrogés pour savoir comment cette attaque a pu arriver", a dit M. Sediqqi. "Il n'est pas impossible qu'il y ait eu des manquements, mais nous devons attendre le résultat de l'enquête. Si des erreurs ont été commises, nous en ferons en sorte qu'elles ne se reproduisent pas".

eg-mam/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.