Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lanvin, Paul Smith et Saint Laurent au dernier jours des défilés masculins à Paris

Lanvin, Paul Smith et Saint Laurent au dernier jours des défilés masculins à Paris

Avec Lanvin et Paul Smith, une ambiance rock a dominé les shows dimanche à Paris, au dernier jour des défilés masculins pour l'hiver prochain, qui se clôtureront avec Saint Laurent, avant de passer à la haute couture avec Versace.

Paul Smith et les Doors

Jim Morrison aurait eu 70 ans en décembre dernier. "Je n'ai pas 70 ans, mais c'est mon époque", raconte le styliste britannique Paul Smith en coulisses. La musique des Doors rythme donc le défilé.

Des notes de musique apparaissent sur la première silhouette, sur un long manteau bleu marine. Il y a des strass bleus sur les épaules d'une chemise en jean, comme sur des chaussures, des animaux (singes, girafes etc) sur un blouson et sur un pull, un palmier, un flamand rose sur un pull rose. Autant de références à la Côte ouest des États-Unis où vivait le chanteur des Doors.

Ces imprimés joyeux donnent de l'énergie aux lignes impeccables des vêtements. "Je pense qu'il est temps d'aller au-delà de la ligne parfaite", explique Paul Smith. "Partout dans le monde, les gens veulent quelque chose de plus fort, plus puissant".

La collection est faite de cachemire, d'angora, de soie, de laine etc. "C'est donc très fluide. Les rock stars aiment être confortables!", lâche Paul Smith. Ainsi les costumes se portent larges, les mains dans les poches du pantalon oversized.

Et ça ne serait pas une collection rock sans pantalon en cuir: ils se portent simplement avec un beau pull à col montant.

"La liberté de choix" chez Lanvin

Le rendez-vous était une nouvelle fois donné sous la splendide verrière de l'école des Beaux-Arts de Paris pour le défilé Lanvin. L'acteur américain Will Smith, devenu le people incontournable de cette fashion week, était au premier rang, comme chez Valentino, Vuitton et Dior homme.

Le créateur Lucas Ossendrijver, qui travaille sous la houlette du directeur artistique de la maison Alber Elbaz, a voulu donner "la liberté de choisir" avec cette collection.

Il y a quantité de matières, de silhouettes différentes (pantalon près du corps, large, long, feu au plancher, taille haute, basse). Les looks rock dominent, mais sans oublier le classique et le streetwear.

Ce défilé, "ce n'est pas un look, ni un homme. (...) Il est question d'individualité, (...) de laisser la liberté aux gens", a expliqué à des journalistes Alber Elbaz après le show. Il raconte avoir réfléchi à l'uniforme: "C'est le contraire de ce qui rend les gens heureux", a-t-il tranché. "Il faut être soi-même".

L'homme Lanvin peut se distinguer par la couleur. Il assortit le col de ses chemises à ses chaussures, des sneakers flashy (vert, rose, bleu...). Les rayures tennis de ses costumes peuvent tout à fait être rouges ou bleues. Par ailleurs, il ne s'interdit pas de porter une chemisette sur un col roulé. Et même de se la jouer "arty", avec des contours de visage et des mains dessinées sur ses sweats. De très belles pièces rythment le show, un peu "décousu".

Une garde-robe unisexe chez Rynshu

Est-ce une fille ou un garçon? Dès le premier mannequin, le créateur japonais Rynshu brouille les pistes. Il fait défiler les deux sexes, et même deux filles avec de fausses moustaches! Et en voyant la collection, on imagine une femme subtiliser quelques pièces dans la garde-robe de son compagnon.

L'ensemble est très sombre, mais le noir s'associe à du lamé bleu ou gris. Ainsi une veste noire est rehaussée par une bande gris irisé sur les épaules. On croit les pantalons stretch déchirés sur la jambe; en réalité, il s'agit d'un jeu savant de zip. L'esprit est punk, mais aussi glamour. Une cape noire en laine est ornée de délicates broderies de fleurs blanches, que l'on retrouve sur un pantalon masculin. Pour les matières, Rynshu a opté pour du velours de satin et de soie, du Jacquard brodé de fils d'or et d'argent, de cachemire, de l'agneau.

La haute couture démarre dimanche soir avec Versace, avant le retour de la maison Schiaparelli lundi.

ctx-ltl/ez/nm/ai

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.