Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des réfugiés sud-soudanais accueillis au Soudan

Des réfugiés sud-soudanais accueillis au Soudan

Le Soudan a commencé à ouvrir ses portes à des réfugiés sud-soudanais ayant fui les violences dans leur pays et qui attendaient au poste de Joda de pouvoir franchir la frontière, a indiqué dimanche un média officiel.

Des responsables de l'Etat du Nil-Blanc (Soudan) ont "confirmé que 1.500 réfugiés du Soudan du Sud ont été emmenés en territoire soudanais à travers la frontière à Joda", a indiqué le Centre soudanais des médias (CSM), proche des services de sécurité.

Des centaines de Sud-Soudanais étaient bloqués à la frontière à Joda vendredi et samedi, a constaté un journaliste de l'AFP. Ils n'avaient pas été autorisés à entrer au Soudan malgré les déclarations favorables en ce sens, début janvier, du président soudanais Omar el-Béchir.

Un réfugié avait indiqué qu'il attendait depuis quatre jours après avoir fui Malakal, la capitale du Haut-Nil (Soudan du Sud), à 300 km au sud-ouest de la frontière.

Quelque 10.000 Sud-Soudanais sont partis vers le Soudan, selon l'ONU, qui estime à 80.000 le nombre de personnes à avoir fui les combats entre forces gouvernementales et rebelles qui font rage au Soudan du Sud depuis plus d'un mois.

Selon Al-Tayeb Mohammed Abdullah, le président du comité de coordination des réfugiés de l'Etat du Nil-Blanc, les nouveaux arrivants ont reçu notamment des couvertures, de la nourriture et des ustensiles de cuisine.

str-it/sw/faa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.