Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Al-Qaïda entraîne des centaines de Britanniques en Syrie (presse)

Al-Qaïda entraîne des centaines de Britanniques en Syrie (presse)

Al-Qaïda entraîne des centaines de Britanniques combattant en Syrie à devenir des jihadistes, les exhortant à lancer des attaques à leur retour dans leur pays, selon l'interview d'un déserteur publiée lundi par le Daily Telegraph.

Le déserteur, présenté comme Mourad et appartenant au mouvement "État islamique d'Irak et al-Sham" (ISIS), a affirmé au quotidien britannique que d'autres recrues venant d'Europe et des États-Unis étaient également entraînées à fabriquer des voitures piégées avant d'être renvoyés chez eux pour former des cellules terroristes.

"Les étrangers étaient fiers du 11 septembre et des attentats de Londres. Un Américain a dit qu'il rêvait de faire sauter la Maison Blanche", a témoigné Mourad.

Ce témoin a qualifié l'entraînement d'ISIS, apparenté à Al-Qaïda en Irak, de "très extrémiste".

Les services de renseignement britanniques estiment à environ 500 le nombre de combattants britanniques en Syrie et craignent qu'ils ne reviennent radicalisés.

Vendredi, la police britannique a accusé deux hommes de 21 ans de Birmingham (centre) de vouloir se rendre en Syrie pour commettre des actes terroristes.

jwp/glr/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.